Voyage au Laos: Les temples de Luang Prabang

More trip/plus de voyage www.ann.fr

Situé à la confluence du Nam Ou et du Mékong au nord du Laos se trouve l’une des perles du pays, Luang Prabang, une des villes les plus visitées par les voyageurs au Laos. La ville, mélange d’architecture coloniale française et de temples bouddhistes  est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. Luang Prabang bénéficie depuis lors d’une attention particulière pour la conservation de ses bâtiments qui lui confère une renommé comme site incontournable au Laos.

21317339-Wat-Chiang-Thong-Luang-Prabang-Laos-is-temple-most-important-of-Luang-prabang-Stock-Photo

En 1887, de nombreux temples furent détruits par une armée de mercenaire venu de Chine. Aujourd’hui, 34 de ces temples et monastères sont toujours debout malgré les affres des années passées et d’importants monuments tels que le Vat Xieng Thong, Vat Mai, Vat Chom Si et Haw Pha Bang font parties des atouts de la ville.  A l’exception du Vat Phon Pao qui est plus excentré, vous pourrez facilement pérégriner d’un temple à l’autre à pied.

Symbole du travail de conservation de la ville, le Vat Xieng Thong a reçu le prix du mérite de l’UNESCO 2015. En effet, les travaux effectués de manières traditionnelles par les moines eux-mêmes sur la salle de prière ainsi que sur le quartier ces dernières années ont redonnés toute la splendeur aux différents  monuments qui composent ce temple.

En poursuivant votre chemin, vous arriverez au Haw Pha Bang construit à l’origine pour accueillir le Phra Bang, littéralement «Bouddha délicat» qui fait désormais partie de l’enceinte du Musée du Palais Royal. Le Phra Bang, statue haute de 83 centimètres représentant Buddha, est l’emblème national et un symbole du droit de gouverner le pays. Le 3ème jour après le nouvel an (à noter que la date du Nouvel An Laos est un peu différente…) il est installé dans la cour du Vat Mai afin de permettre aux fidèles, dans une sorte  de procession, de se purifier en y jetant de l’eau.

Haw-Pha-Bang-Luang-Prabang

Au sommet de Mont Phousi, trône le Vat Tham Phousi et sa pagode d’or. Vous pourrez admirer en contrebas le Mekong et les montagnes alentours.

Si vous souhaitez réveiller les esprits des anciens, vous pourrez vous rendre au petit Wat Aham où de nombreux masque sont encore utilisés pour une célébration appelé «danse des masques».

Depuis la nomination en 1995 par l’UNESCO, de nombreux bâtiments, autrefois habités ou abandonnés, ont été transformés en maison d’hôtes, restaurant, café, bar ou même en hôtel de luxe fruit d’une reconversion réussie pour l’ancienne prison afin d’accueillir au mieux les visiteurs. Les habitants originaires de la ville vivants désormais à l’extérieur de celle-ci ont laissé la place à des commerçants venus d’autres régions et aux moines venus chercher l’enseignement de Bouddha.

De nombreux moines sont présents à Luang Prabang pour l’enseignement qui est fait du bouddhisme dans les temples. Ils apprennent aussi bien les textes sacrés que les langues étrangères notamment. Vous pourrez d’ailleurs volontiers converser avec certains d’entre eux au détour d’une de vos visites ou les voir au matin lors de leur marche pour collecter les offrandes faites par la population. Dans votre envie de communiquer avec eux, n’oubliez toutefois pas d’observer certaines règles essentielles de respects vis à vis de ceux-ci ainsi que lors des visites de temples. De nos jours, en ville, le principal devoir des moines envers la communauté est de pratiquer le Baci qui est une cérémonie pratiquée en différentes occasions, mariage, ordination, décès, naissance, festivals…

D’autres charmes de la région de Luang Prabang tels que les chutes de Kuang Sy, les villages de métier ou encore la grotte sacrée de Pak Ou restent à découvrir et vous permettrons de trouver une excuse à une nouvelle visite.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s