Voyage dans le Hunan: Le Parc National Forestier de Zhangjiajie

IMG_4420

Quelques repères

Situé au centre du Sud de la Chine, la région représente  en superficie la moitié de la France mais compte 70millions d’habitants

Changsha est la capitale de le Province

Il y 4 saisons : printemps (pluvieux et humide), été chaud (40° maximum) et humide. En hiver, les températures peuvent descendre jusque 2°C. La Cuisine de la région est une cuisine des Montagnes, très pimentée avec de nombreux plats en bouillon, du porc, du poulet mais également des poissons d’eau douce.

La région est bordée par les montagnes au Sud, à l’Est et à l’Ouest, au Nord par le Lac Dongting.

La Province du Hunan, outre ses montagnes, est réputée pour être le lieu de naissance de Mao.

L’ethnie Tujia est majoritaire dans la partie Nord de la région où se trouve le parc.

NB : Les accès : 3h depuis Changde par la route, 5-6h depuis Changsha. En train 6-7h depuis Changsha. En 2019, le TGV relira la capitale de la Province en 1h30. Changsha-Shanghai en moins de 5h. Il existe aussi des vols réguliers depuis Canton avec la compagnie Southern Air China.

Le Parc National de Zhangjiajie :

Après avoir visité la veille la montagne Tianmen avec un sommet à plus de 1700m et la « Porte Céleste », bravé la brume et être monté en téléphérique pour redescendre par un impressionnant enchaînement d’escaliers roulants au cœur de montagne, nous partons ce matin pour Wulingyuan, à 1h-1h20 de Zhangjiajie, pour la visite de la montagne Tianzi et Yuanjiajie. Wulingyuan ressemble à une ville de vallée de montagne qui s’agrandit de plus en plus. De nombreuses habitations, lignes de bus locaux et hébergements sont en construction. Espérons que cette « autrefois petite ville », avec son charmant centre fait de petites rues piétonnes, de bâtiments en bois au bord de la rivière, ne se transforme pas en grosse ville sans âme.

Dirigez-vous vers l’entrée principale du parc, le parc compte 5 entrées, de l’autre côté de la ville. Depuis le terminal de l’entrée, nous prenons un bus pour monter vers les points de départs des sentiers de randonnées ou des visites de pics. Le bus traverse une belle vallée verdoyante où s’étend un beau lac bordé d’arbres. Pour commencer votre balade, deux possibilités s’offrent à vous pour monter aux pics : monter par l’ascenseur et redescendre par le téléphérique ou l’inverse. Le choix le plus commun est le second. Une fois en haut vous devrez reprendre d’autres bus pour passer d’un site à l’autre. Les trajets en bus sont de 10 à 40 minutes selon les arrêts choisis mais le paysage est magnifique tout au long des routes qui serpentent au milieu de ce parc nature. Selon les lieux, vous pourrez voir les pieds des pics, des rizières, des champs de maïs, des plantations de thé…

Pour commencer notre balade, nous avons fait le choix de monter en télécabine. Arrivés en haut, après une montée de 7 minutes, le décor est planté sur les merveilles géologiques que vous allez admirer tout au long de votre visite. Zhangjiajie fut le premier parc forestier créé en Chine au début des années 80. Aujourd’hui classé au Patrimoine de de l’Unesco, le parc d’une superficie de 9653km2 ne se visite pas en un jour si vous voulez tout explorer. D’ailleurs le ticket unique est un pass de 4 jours. En dehors de ses célèbres pics, le parc compte d’autres centres d’intérêts tels que le lac Boafeng ou la grotte « du Dragon Jaune ».

Le temps peut être très changeant et oscille entre brume et soleil, soyez donc patient et profiter de chaque instant de ce paysage hors du commun. Ce qui a fait la particularité et la réputation du parc forestier de Zhangjiajie, ce sont ses montagnes individuelles en forme de pics, agrémenté de quelques effets spéciaux vous pourrez même voir le pic Halleluya flotter dans les airs comme sur de la planète Pandora dans le célèbre film de James Cameron, Avatar. Le réalisateur américain s’est inspiré du lieu pour créer le monde où évolue ses héros. Pour votre visite, si vous ne faites pas les randonnées du parc, les balades le long des points de vue sont très bien balisées et sont faites de marches et chemins cimentés, les moins bons marcheurs pourront emprunter des chaises à porteur que l’on voit se démener sur des passerelles parfois étroites…

Publicités
Cet article a été publié dans Infos, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s