Voyage en Birmanie : le Lac Inlé  

Lors de votre séjour sur-mesure en Birmanie, demandez-nous de vous emmener au lac Inlé, un lieu magique passage obligé de tout voyage en Birmanie au cœur de ce mystérieux pays. Le lac azur, au milieu des montagnes est un endroit exceptionnel. Votre agence spécialiste de l’Asie vous fera découvrir le seul lac au monde où les pêcheurs pagayent avec une seule rame en la manipulant avec une jambe. Une escapade au lac Inlé est le moyen de sentir la Birmanie de façon authentique et traditionnelle…

pêcheur une rame une jambe

Le lac Inle est un lac d’eau douce dans la région de Taunggyi, situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est de la Birmanie. Le lac Inle mesure une bonne vingtaine de kilomètres de long, et c’est pour cette raison qu’il est entouré d’un si grand nombre de villages. Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. Habitat lacustre depuis le XIIème siècle où vous découvrirez des dizaines d’îles flottantes aménagées en vergers par la population Intha. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers, cultivant des légumes à la surface de l’eau.  Environ 100 000 habitants sont répartis dans de nombreux petits villages sur les berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. En outre, le village d’Ywama est connu pour son marché flottant.

maison pilotis

Encadré de deux chaînes de montagne, le lac Inlé niché au milieu de la partie sud brumeuse du plateau Shan s’élève à 978 mètres d’altitude et s’étire sur 50 kilomètres. Le peuple Intha, de l’ethnie Cham, choisit de s’installer et de vivre, non seulement sur ses berges, mais aussi sur le lac même ! Ce sont les seuls à vivre dans des maisons de bois et de bambou sur pilotis et de cultiver leurs potagers de diverses cultures (tomates, fleurs, riz) qui flottent sur ce lac aux eaux cristallines. Cela n’est pas étonnant que ces petits jardins montent et descendent au gré du niveau de l’eau, et même à un simple coup de vent.

p1310610bis

Le lac Inlé abrite de nombreuses espèces endémiques, notamment plus de 20 espèces de gastéropodes et neuf espèces de poissons. En plus de cette nature à couper le souffle, vous aurez l’occasion de découvrir un artisanat local très varié : on peut y visiter la fabrique de bijoux en argent, celle des objets en bronze, et celle des cigares fabriqués uniquement par des femmes.

bijoux lac inle

fabrique cigares

 Fabrique de cigares

Ses environs sont parsemés de surprises archéologiques et architecturales. Au foisonnement des monastères bouddhiques anciens s’ajoutent les ruines remarquables dans les villages de Sagar et Indein (Inlé). Mais le véritable joyau de la couronne est la pagode Phaung Daw Oo, le sanctuaire le plus vénéré dans le sud de l’Etat Shan.

Phaung-Daw-Oo-Pagoda

Pagode Phaung Daw Oo

Plus surprenant, il vous sera possible de visiter des vignes à seulement 4 kilomètres des rives du lac. C’est ici qu’est produit le seul vin de Birmanie.

Septembre et octobre sont la meilleure période de visite. La fête de la pagode Pagode Phaung Daw Oo, qui dure presque trois semaines, est suivie par la fête des lumières de Thadingyut. Des groupes ethnique tels que les Inthas (les fils de l’eau) et les Shans (la tribu des montagnes) revêtent leurs plus beaux habits pour fêter la fin du carême bouddhique. Les courses de pirogues qui se déroulent à cette occasion sont spectaculaires, avec des dizaines de rameurs debout sur chacune.  Le but est la célébration de « la procession des statues de Bouddhas ».

course pirogues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s