Le Festival de neige à Harbin  

On ne parle pas d’un voyage en Chine, mais des voyages en Chine. Il faut imaginer la Chine, par son étendue et la variété de sa nature, de ses cultures et de son histoire, comme un continent entier à découvrir. NostalAsie, votre spécialiste des voyages sur-mesure en Chine vous propose d’aller à Harbin, pour sa beauté et pour un évènement en particulier.

 

La ville d’Harbin a toujours connu une forte influence russe. Dès la fin du XIXe siècle la gare d’Harbin est le point de départ du célèbre Transsibérien. Aujourd’hui cette influence russe se retrouve dans l’architecture de nombreux bâtiments du centre-ville et plusieurs églises orthodoxes sont encore visibles. Elle est connue pour son climat très froid en hiver, du à sa proximité avec la Sibérie, pouvant atteindre des températures minimales jusqu’à -20°C, elle est Surnommée la Ville de glace et sa population a adopté une culture et sa vie quotidienne autour de la neige et de la glace. C’est en 1963, que Harbin a inauguré pour la première fois le Festival de la neige et de glace qui était au départ un jeu pour les habitants de construire des monuments en glace. Il prenait place dans le parc de Zhaolin en plein centre ville et était au départ à taille humaine. Prenant plus d’ampleur il s’est développé de l’autre côté de la rivière Songhua et aujourd’hui c’est un véritable parc d’attraction de statues de neige et de glace.

 chateaudeglace

 

Le Festival débute tous les 5 janvier et dure au moins jusqu’à la mi-février selon les températures, ce qui laisse le temps de visiter le « Monde de la neige et de la glace sur les bords du Songhua », un village entièrement en glace, et d’admirer les lanternes de glace et le magique art sculptural sur glace. La matière première provient de la rivière voisine, la Songhua, dès le début du mois de décembre plusieurs milliers d’ouvriers commencent à découper des blocs de glace dans le lac et des artistes du monde entier se rassemblent pour construire de gigantesques sculptures.

Ses rives abritent des activités « glacées » comme des toboggans de glace et des pistes de patins, les petits comme les grands seront ravis de cette ambiance bonne enfant. Il suffit de traverser le lac pour rejoindre le parc « aquatique » de l’île du soleil où a lieux l’exposition des statues, ces chefs d’œuvres éphémères figés dans le froid d’Harbin. Les sculptures ont des thèmes variés allant des sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, aux plus modernes scènes incorporant des lasers. Les sculptures ont des formes diversifiées représentant des animaux, des plantes, d’immenses bâtiments, et des visages,  tous ces chefs d’œuvres sont réalisés avec grande précision et sont presque réalistes.

Le soir, le parc de Zhaolin inaugure chaque année le festival des lanternes de glace. Il repose sur une tradition ancienne, attestée depuis la dynastie des Tang. Sous les Qing, les paysans et les pêcheurs fabriquaient ces lanternes de glace qu’ils utilisaient pendant l’hiver. Aujourd’hui le concours de sculptures sur glace associés aux lanternes plus modernes y est organisé.

lanternes

 Le Festival regroupe trois lieux extraordinaires d’exposition : la ville d’Harbin, le parc de l’île du soleil et celui de Zhaolin, et il est considéré comme l’une des « 35 merveilles touristiques de Chine ». C’est notamment l’occasion de participer à des activités sportives, de s’exercer au patinage, au ski et de faire un tour sur un bateau de glace. Si vous avez l’impression de ne pas être assez immergés dans la glace, il est possible de faire sa pause déjeuné dans un bar à glace.

A waitress pours liquor into ice cups on an ice counter during a photo opportunity at the Ice Palace in Shangri-La Hotel in Harbin

Et ne manquez pas de visiter la réserve de tigres sibériens.

 tigres sibériens

Bien plus qu’un immense terrain de jeu parsemé d’œuvres à couper le souffle, c’est une véritable expérience au cours de votre voyage en Chine dans la ville d’Harbin aussi appelée la Moscou de l’Est ou encore le St Petersburg de l’Orient. C’est une ville unique à visiter à l’occasion notamment de son Festival, un des plus grands du monde, mais aussi pour sa beauté de son architecture aux influences russes. Vous partez avec NostalAsie, votre voyagiste spécialiste de l’Asie, qui vous offre l’occasion de conserver des souvenirs exceptionnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s