Voyage en Chine à Hong Kong pour le Nouvel An chinois

Le Nouvel An Chinois à Hong Kong, l’anglaise

Hong-Kong la ville de tous les contrastes. Votre voyage à Hong-Kong, il faut prévoir au moins une semaine pour découvrir sa vraie richesse, ses habitants, la ville de toutes les réussites, l’économie la plus libérale du monde, la plus grande concentration de Rolls Royce  »au mètre carré », une ville très peu étendue mais pleine de diversité, une ville multiculturelle.

 Bien que Hong-Kong eut été membre de l’Empire Britannique pendant 155 ans, les habitants n’ont jamais manqué de souligner leur racines chinoises. Le Port Parfumé, comme des centaines de villes chinoises de part le monde, n’oublie jamais de célébrer le passage à la nouvelle année. Nouvelle année chinoise, bien sûr.

Hong Kong est une ville qui ne fait rarement les choses à moitié, surtout lorsqu’il s’agit de fêtes. Parmi toutes les fêtes  qui y sont organisées, la plus grande est indubitablement celle du Nouvel an chinois où les habitants portent un grand soin à leurs traditions. La date du Nouvel An Chinois est fonction du calendrier lunaire, la naissance de la nouvelle année est une période sacrée où toute la population se prépare pendant des jours avec effervescence. 

la-danse-du-dragon-a-hong-kong-a-l-occasion-d-un-defile-celebrant-le-nouvel-an-chinois

Chacun décore sa maison, son magasin, son hôtel ou son entreprise avec des fleurs et des décorations de papier. Chaque fleur et chaque plante a sa signification : les fleurs de pêchers apportent un regain d’amour et les mandariniers assurent des amitiés durables et des mariages heureux. Quant aux Kumquat, aux narcisses et aux pivoines, elles sont synonymes de prospérité, tout comme les lingots asiatiques factices. Les objets décoratifs rouges (couleur sacrée) représentent les pétards tirés pour la nouvelle année.

L’importance des traditions et la ferveur de la population s’imposent à tout étranger au fil de ses pas, notamment dans les différents marchés aux fleurs installés pour l’occasion dans les parcs et espaces publics. Les incontournables sont le parc Victoria à Causeway sur l’île de Hong Kong et le parc de Fa Hui à Mongkok, dans la péninsule de Kowloon.

nouvel-an-chinois

Les étudiants et les vendeurs sortent leurs étals éphémères afin de vendre des objets plus insolites les uns que les autres, à l’effigie du signe chinois de la nouvelle année. La parade internationale de Cathay Pacific y est très attendu tout comme le défilé pour le Nouvel An dans Tsim Sha Tsui Est. Peu de temps après la nuit tombée, pendant une heure et demi c’est une explosion de couleurs exubérantes, de musiques tonitruantes, de chars multicolores et de danseurs du monde entier. L’avant-veille du Nouvel An est célébrée dans la joie.

Evidemment, pour ne rien manquer de la scène, il faut s’installer dans les stands au début du tracé, c’est-à-dire sur la place du centre culturel de Hong Kong (places payantes). Autre option, cette fois-ci gratuite : se positionner comme la majorité de la population le long du défilé passant par Nathan Road et Salisbury Road pour profiter du spectacle multicolore.

Après le Nouvel An, place aux remerciements. Durant les trois derniers jours des festivités, la coutume veut que l’on remercie les dieux et les divinités pour les douze mois écoulés et que l’on prie afin que la bonne fortune accompagne la nouvelle année. Tout le monde se presse dans les temples comme à Wong Tai Sin où les diseuses de bonne aventure officient. Le soir du réveillon, une très grande foule compacte se presse sur la baie Victoria, côté Kowloon, et retient son souffle. Bientôt sera tiré le feu d’artifice célébrant la nouvelle année depuis les quatre bateaux alignés au milieu de la baie. Cet époustouflant spectacle dure environ 23 minutes, rythmé par les murmures d’admiration du public.

nvl an chinois

Vous aussi vous souhaitez être à Hong Kong pour partager ce moment magique lors du Nouvel An chinois ? Alors cliquez sur ce lien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s