Voyage en Inde: Pushkar Fair, la foire aux bestiaux

La foire aux bestiaux de Pushkar est l’une des plus importantes en Inde et la seule de son genre dans le monde entier. Pendant la foire, des personnes de l’Inde rurale affluent vers Pushkar, avec chameaux et bétails. Pendant ces quelques jours, on peut y voir les négociations du bétail, le trafic de cheval, le pèlerinage et la fête religieuse.


Pushkar-Fair

Cette petite ville du Rajahstan (nord-ouest de l’Inde) devient un phénomène culturel lorsque des passionnés aux vêtements bariolés, des musiciens, des acrobates, des danseurs folkloriques, des commerçants, des comédiens, des « sadhus » et les touristes arrivent ici pendant foire de Pushkar.

Selon la chronologie Hindoue, cette foire aux bestiaux a lieu au mois de Kartika (Octobre ou Novembre), à compter du 8e jour du calendrier lunaire « Ashtmi » et se poursuit jusqu’à la pleine lune («Poornima ») .

Durant la première moitié de la période du festival, le commerce des chameaux et du bétail est à son apogée. Ensuite, ce sont les activités religieuses qui dominent. Les dévots se plongent dans le lac Sarovar dont l’eau sacrée est connue pour donner le salut. Cette petite ville se transforme en un champ de foire spectaculaire, avec les rangées de stands proposant toute une gamme d’objets, allants de l’art à des objets d’utilité quotidienne. Tout est vendu ensemble, que ce soient des articles de décoration pour les bovins, les chameaux ou l’artisanat d’art. Les petits articles d’artisanat sont autant de ravissement pour les yeux que de souvenirs suceptibles de revenir avec vous dans votre valise. Les courses de chameaux et de chevaux suscitent l’intérêt des foules.

Pour les amoureux des animaux, les concours de  chameaux sont très populaires. Chaque soir possède sa propre ambiance en proposant différentes danses et musiques folkloriques du Rajasthan grâce aux artistes offrant des spectacles à la foule hurlante et applaudissante. La foire de Pushkar possède sa propre magie et c’est une expérience de vie pour les voyageurs. Selon Lonely Planet : « C’est vraiment un régal pour les yeux. Si vous êtes dans le coin, c’est un événement à ne pas manquer. ».

cammels at pushkar fair

Où se loger :

L’office du tourisme du Rajasthan (RTDC) offre une gamme d’hôtels touristiques à Ajmer, à savoir Khadim et Sarovar et Tourist Village à Pushkar . Il ya un bon nombre d’hôtels de luxe, d’hôtels modérés, d’hôtels du patrimoine et des hôtels moins chers pour un séjour confortable. RTDC et de nombreux opérateurs privés plantent des tentes de luxe au cours de la foire de Pushkar . 

Comment arriver:

Aérien :
L’aéroport le plus proche est Jaipur, qui est relié avec les grandes villes. Une piste d’atterrissage a été nouvellement construite à Kishangarh et peut organiser des petits vols charters. L’héliport à Ghooghra ( Ajmer ) et Devnagar ( Pushkar ) peut répondre à la demande des clients souhaitant voyager en hélicoptère .

Ferroviaire :
Ajmer est bien relié par chemin de fer à toutes les villes importantes. Pushkar est à seulement 13 kms de Ajmer .

Route :
Ajmer est bien relié aux villes importantes du Rajasthan et du pays. Jaipur -135 km. , Delhi -405 km. , Mumbai -900 km. , Ahmedabad -520 km. , Jodhpur -205 km. , Bikaner -265 km. , Km Nagaur – 16O . , Jaisalmer -475 km. , Merta – 80 km . , Bundi -180 km. , Kota -220 km.

Pour plus d’informations et de rêves, jetez un coup d’oeil à notre prélude au Rajasthan. Si vous partez aux bonnes dates avec Nostalasie, peut être aurez vous l’occasion de croiser cette foire mythique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s