Voyage en Russie: Tsarskoïe Selo

The Imperial Palace of Tsarskoïe Selo is one of the most visited palaces in St Petersburg. Le Palais impérial Tsarskoïe Selo, plus connu sous le nom de Palais Catherine, ou Palais Pouchkine, est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint Pétersbourg. L’ensemble du Palais constitue aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art baroque.

 tsarskoie selo 1

Cette ville impériale fut construite par l’architecte Braustein en 1717, pour l’impératrice Catherine. Le Palais fut ensuite agrandi par Rastrelli en 1752, sous les ordres de la tsarine Elisabeth, fille de Catherine 1er, qui voulait disposer d’un château tellement beau qu’il pourrait concurrencer le château de Versailles.

Le Palais impérial Tsarskoïe Selo comporte des intérieurs majestueux dont certains ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la célèbre chambre d’or, ainsi que l’une des pièces centrales, la chambre d’ambre, entièrement recouverte d’ambre. Elles ont toutes deux été entièrement reconstruites après la guerre, sur financement allemand.

Le Palais se caractérise par son style baroque très marqué, comportant en effet de nombreuses sculptures de bois doré, du parquet marqueté et de nombreux détails ornementaux de style rococo.

 tsarskoie selo 3

Il y a également un immense parc de plus de 100 hectares avec de nombreuses sculptures telles des bustes représentant des dieux antiques ou encore un jardin à l’anglaise.

Le Palais est souvent appelé Palais Pouchkine en raison du lien qu’il a entretenu avec le célère poète. Ce dernier a, en effet, étudié au lycée impérial du Palais, qui avait été fondé par Alexandre Ier, fils de Catherine. Et ce serait dans les jardins du Palais que Pouchkine aurait eu sa première inspiration poétique. Le lycée impérial fait aujourd’hui office de musée. Il est également possible de visiter la chambre ou l’auteur écrivit ses premiers vers.

 tsarskoie selo 2

A Saint Pétersbourg, lors de votre voyage en Russie, visitez l’un des palais royaux les plus somptueusement ornés de toute l’Europe, le Palais impérial Tsarskoïe Selo. Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Saint Pétersbourg, Russie, Palais impérial, Tsarskoïe Selo, Palais Pouchkine, Palais Catherine, baroque, rococo, Elisabeth, tsars, palais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s