Voyage en Thaïlande: Loi Krathong

Loy Krathong is THE Light festival to do not miss in Asia and in Thailand. Cette année, la fête de Loi Krathong, aussi appelée fête des lumières, tombera le 25 novembre. Elle est célébrée chaque année dans toute la Thaïlande, le soir de pleine lune du douzième mois lunaire, qui correspond généralement à la fin du mois d’octobre ou de novembre.

 loy krathong 2

Loy Krathong est célébrée dans toute la Thaïlande mais là où il est le plus spectaculaire de l’observer est à Bangkok, Chiang Mai, Ayutthaya, et Sukhothai. La légende dit, en effet, que c’est à Sukhothai que la fête a commencé à être célébrée, en l’honneur de la magnifique fille d’un prêtre Brahmane de la cour.

La fête se déroule autour de points d’eau, qui sont donc pris d’assaut ce jour là. Il consiste à construire des petits radeaux, krathong en thaï, à l’aide de troncs et de feuilles de bananier, dans lesquels on pose une bougie et des fleurs. Les radeaux sont ensuite tous lâchés dans les rivières, les fleuves et autres cours d’eau au même moment, ce qui donne lieu à un spectacle magnifique, et à de nombreuses illuminations, créant une atmosphère particulière incroyable.

Avant de jeter leurs radeaux à l’eau, les personnes prient pour le pardon, le bonheur, ou encore l’amour, certaines prient par exemple pour que leurs soucis s’en aillent avec leur krathong

 loy krathong 1

La fête donne également lieu à des concours du plus beau krathong, à des feux d’artifices et son atmosphère romantique permet aussi que la fête soit le théâtre de vœux que sont font les amoureux.

On note la ressemblance de Loi Krathong avec la fête des lumières indienne, celle de Diwali, c’est parce que Loi Krathong tire ses origines de Diwali (voir notre article sur Diwali), ainsi que Thidingyut en Birmanie (Myanmar) avec lâcher de ballons chauds de manière traditionnelles (voir ici notre Carnet de voyage sur la Birmanie).

Lors de votre voyage en Thaïlande, au mois d’octobre ou de novembre, vous aurez peut être la chance de pouvoir assister à la fête des lumières, Loi Krathong, qui est la fête principale en Thaïlande, depuis plus de 800 ans. Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Thaïlande, Loi Krathong, fête des lumières, Sukhothai, radeaux, Bangkok, Diwali, fêtes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s