Dans tous les voyages en Asie ou en Amérique Latine, de nombreuses possibilités de navigation s’offrent à vous, voyageurs. Que ce soit en kayak
Orénoque, Venezuela, avril 2015
Arrivée à Maturin, nous avons mis plus de deux heures de route pour arriver à Boca de Uracoa, puis une heure de bateau motorisé pour arriver au campement de Ubanoco, en plein cœur du delta de l’Orénoque. L’embarcation du lodge est en métal avec un moteur ultra puissant, un toit nous abrite du soleil et une bâche protège nos bagages de l’eau giclée du sillage. Il n’y a pas de touristes, ou encore très peu. Le lodge est très simple, sans électricité, son générateur nous donne la lumière jusqu’à 9h du soir. La jungle complètement vierge, on y pêche du piranha ou nage avec les dauphins de l’Orénoque.
La lagune de Tortuguero, Costa Rica, février 2013
Là, c’est la grande organisation avec des barges à bagages et d’autres équipées d’un vrai toit mais de larges baies non vitrées pour l’observation des rives. Le lendemain, la balade dans la lagune est faite par une lancha motorisé qu’on voit un peut partout sur ce genre de fleuve. Il n’y a pas de toit, et il tombe des cordes, heureusement que les ponchos sont prévus. Le guide Carlos nous dit qu’il pleut tout le temps à Tortuguero en pleine saison touristique qui est censée d’être la saison sèche et c’est comme ça. Donc les animaux escomptés n’étaient pas là comme la promesse, heureusement sur le trajet de retour on a vu se prélasser sur une rive un énorme crocodile dont les écailles brillent au soleil, tout le bateau s’est extasié et les appareils de photos se rattrapent
Le Golf de Fonseca, d’El Salvador au Nicaragua
Ici il y a un service régulier trois fois par semaine, mais il est garanti à partir de deux passagers. Comme j’ai été toute seule, j’ai du payer pour deux personnes pour que le bateau parte. On peut aussi affréter un bateau pour cette traversée de moins de trois heures sans pause dans une eau cristalline et un soleil presque garanti à l’année.
Le fleuve Lemro, de Sittwe à Mrauk Ou, Birmanie, novembre 2012
Le bateau public, deux à trois fois par semaine, met environ de 7 à 8 heures et sans aucun confort à bord (ni même un banc…), nous avons opté donc pour la version privée. Il s’agit d’un bateau de pêcheur réaménagé (ils ont rajouté six fauteuils en bois de teck massif) en bateau de transport de public. Le départ par la gigantesque embouchure du fleuve Lemro dans un violent orage de la mousson tardive est impressionnant
Lac Inlé, Birmanie, novembre 2000.
Encore une balade que je mémoriserai pour longtemps. Au fait, il y en avait deux balades. La veille, on sillonnait les villages toute la journée avec mes parents. Superbe, mais pas tout à fait ce que je voulais. Alors, le lendemain, toujours à 5h du matin, commandant un bateau la veille, je me suis levée. Le batelier m’a emmené le bateau jusqu’en bas de ma chambre sur pilotis. Après avoir essayé, n’ayant pas l’habitude avec ces très longues barques, j’ai accepté qu’il vienne avec moi. Il ne parlait pas l’anglais, le bateau faisait 4m de long, pratique pour être solitaire. Nous sommes allés dans les vergers flottants, spécialités de ce lac et de ces Inthas (fils du lac). Jusqu’à l’île aux oiseaux, j’ai cueilli un grand bouquet de lotus, pour revenir à 7h30, lotus sur ma table pour le petit déjeuner avec mes parents, le bonheur, tout simplement…
Le Ganges, Inde, novembre 1998
Une autre promenade est moins romantique, beaucoup moins. Celle sur le Gange, en février 98. Au fait, j’en ai fait deux promenades sur ce fleuve sacré, à Bénarès (Varanasi), en Inde. La ville se trouve au confluent des deux fleuves Varuna et Asi qui se jettent dans le Ganges. L’émotion totale pour la première approche de cette ville grouillante, sacrée, aux allures moyenâgeuses. Le soir, dans une atmosphère qui lui est propre, en descendant les pas du Dasashwamedh Ghat, nous marchons comme dans une légende, stupéfaits. Les étincelles de lumière des bougies flottantes dans l’eau du Gange rendent particulièrement émouvante la promenade batelière nocturne. Nous remontons le fleuve, arrivant au Manikarnika Ghat, y voir scintiller les bûchers de crémation, puis redescendons jusqu’au Lali Ghat où se tient le rituel de prière du soir, dans le son enivrant des gongs et des prières. Heureusement que je n’ai pas été toute seule, cette fois ci… Le lendemain, à l’aube, sur le même bateau, dans la brume, les claquements des rames nous ouvrent toute une autre scène, celle de l’ablution matinale des pèlerins, sous une lumière pourpre de l’aurore, l’image désolante des cendre sur les ghats, des pèlerins par centaines en ablution de l’eau sacrée du Gange … j’ai eu vraiment très peur.
Lac Toba, Indonésie, juillet 2002
Au lac Toba (Sumatra centre, l’île Ouest de l’Indonésie), en juillet dernier, nous avons eu une très bonne surprise. Ils m’ont réservé un bateau peut être long de 30/40 mètres (il peut contenir jusqu’à cent personnes !). Effectif total sur le bateau : deux membres d’équipage, Prospito, notre guide, un confrère photographe, et moi. Justement notre photographe est un peu déçu car il n’y avait pas assez de belle lumière pour ses photos, profitait de la présence de Prospito pour avancer sur son papier, ils sont tous les deux confortablement installés dans les fauteuils à l’arrière du bateau. Toute seule, je m’installe devant pour me confronter avec le vent, le soleil et les projections d’eau quand le bateau filait à toute allure. Toute une longue journée, nous avons sillonné ce lac de montagne, curieux cratère d’un ancien volcan, d’une longueur de 70 km et d’une profondeur de 500 m à certains endroits. Seule au monde, quelle belle impression… Dommage que le lendemain on a dû attaquer le chemin de retour sur Medan puis Jakarta, faute de temps…
Et aussi……….. :
La rivière des Parfums, Huê, Vietnam, en bateau de touristes, janvier 2015
La rivière de la Pagode à l’empreinte parfumée, Nord Vietnam, en barque à la rame, printemps 1985
Le fleuve de Preguiças, de Lençois à Caburé, Brésil, en vedette, septembre 2009
Les Fjord de Mamangua, au large de Paraty sur la Costa Verde, Brésil, en bateau, en hobbie cat, en kayak, septembre 2010
Les baleines à Santa Catarina, Brésil, en vedette, septembre 2011
Canyon de Laranjeiras, Santa Catarina, Brésil, en rafting, septembre 2011
Le lac Argentino, El Calafate, Argentine, en bateau de touristes, janvier 2009
El crucero de los lagos, de Bariloche à Puerto Varas, Chili – Argentine, en bateaux de touristes, janvier 2009
Canal de Beagle, Ushuaia, Argentine, en bateau de touristes, janvier 2009
Le détroit de Magellan, Chili – Argentine, en ferry, janvier 2009
L’île de Chiloé, Chili, en ferry, janvier 2009
Canyon Sumidero, Mexique, en barque à la rame, avril 2009
Rio Dulce, Guatemala, en vedette, septembre 2013
Rivière Chay, Bac Hà, Vietnam, en bateau à moteur, janvier 2015
Hoalu, la baie d’Halong terrestre, Vietnam, en barque à la rame, novembre 2011
Baie d’Halong, Vietnam, en bateau de promenade, novembre 2011
Mékong, Laos, en bateau de touristes, décembre 2002
La rivière de Nam Ou (un bras du Mékong), Laos, en bateau long tail privé, juin 2010
Le lac Tonlesap, Cambodge, en vedette publique, juin 2008
Backwater, Kerala, Inde du Sud, en house boat, décembre 2000
Seto, Mer Intérieure, Japon, en ferry, juin 2013
Lac Titicaca, Pérou – Bolivie, en barque en totora, janvier 2007
El Rio Paraguay, Paraguay, en vedette avec la Ministre du Tourisme, juin 2010
Islas Ballestas, Pérou, en speed boat, janvier 2007
Au large de Penang, Malaisie, en hobbie cat, avril 2005
Au large de Nusa Lembongan, en voilier, août 2004