Voyage en Birmanie : les festivals

Les festivals, ou fêtes locales, en Birmanie revêtent un caractère particulier pour ses habitants et il y en a beaucoup dans l’année. Lors de votre prochain voyage en Birmanie (Myanmar), consultez nous pour savoir s’il n’y en a pas un à côté de votre périple. Ou mieux, programmez votre prochain voyage en Birmanie en fonction d’un ou de quelques uns de ces festivals. Ca tombe bien, les plus beaux ont lieu au mois de novembre, au début de la meilleure saison pour partir en Birmanie.

Chaque année, c’est la même liesse qui revient. La mousson s’arrête, l’air devient plus respirable, les habits deviennent plus colorés, il y a comme une joie dans l’atmosphère que tout le monde partage en trépignant d’impatience. En Birmanie, comme partout ailleurs, ces grands évènements sont attendus avec impatience pour leurs histoires, leurs fugacités, leurs beautés et leurs façons de nous transporter hors du temps.

Festival de Taungbyone (du 5 au 9 août à Taungbyone).

Le culte des nats, esprit, est considéré et pratiqué par tous les Birmans, et les nats ont aussi le droit à leur festival. C’est dans cette petite ville au cœur de la Birmanie que se déroule ce festival pour les esprits. Les « nats » sont des esprits vénérés dans toute la Birmanie et vivent en parfaite cohabitation avec le bouddhisme. Représenté sous forme de petites statuettes, elles protègent les foyers et apportent à chacun leur protection. C’est donc dans une ferveur religieuse que les Birmans implorent la bonne volonté de leurs saints au milieu des chants, des danses et des prières.

BI 169

Festival de la pagode de Phaung Daw Oo (du 24 septembre au 11 octobre, lac Inlé)

Chaque année, après la mousson, 5 Bouddhas sont transportés sur les eaux du lac pour visiter chaque village et honorer de leurs présences les moines. Une grande barque est spécialement construite pour l’occasion, dans laquelle une pagode reconstituée renferme les statues des 4 Bouddhas. Au milieu de la ferveur bouddhiste se disputent des joutes navales et des courses de rameurs en costumes traditionnels. La petite histoire dit qu’un jour, la barque se retourna, noyant sous les eaux les statues. Les habitants retrouvèrent les quatre premières dans la boue et la dernière sur son piédestal. Depuis ce Bouddha n’a pas changé de place et s’en est une autre qui effectue le parcours sur les eaux.

phaungdawoo

Festival des Lumières de Thidingyut (du 27 au 30 octobre)

A l’occasion du Thidingyut, c’est toute la Birmanie qui s’illumine sous les lanternes, lampions, bougies et autres flammes qui viennent accompagner le retour de Bouddha sur Terre. C’est aussi une période de rémission des pêchés dans laquelle les gens demandent pardons à leurs parents et aïeuls de leurs mauvaises actions.

lumieres

Festival des Ballons (du 1er au 6 novembre à Taunggyi)

Pendant une semaine entière, gardez le nez en l’air pour admirer les innombrables lâchés de ballons dans le ciel. En journée, ce sont des ballons d’air chaud qui se font concurrence, tant par leur taille que par leur excentricité. Et à la nuit tombée, ce sont des lanternes de papiers qui s’élancent dans le ciel pour concurrencer les étoiles.

ballons

Si vous en voulez encore, vous pouvez assister au festival des Lumières de Tazaugdine, au festival de la pagode Shwezigon, au festival du Mt Popa, au Nouvel An Kayin … La Birmanie ne manque pas d’occasion de se montrer sous son plus beau visage. Donc ne la ratez pas, c’est facile de faire un détour dans votre circuit en Birmanie, grâce à NostalAsie, votre spécialiste des voyages en Birmanie et dans toute l’Asie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s