Voyage au Vietnam: Le Lac des trois mers (ou Lac Ba Be)

Do you wish to visit Vietnam ? Il existe un endroit féérique au nord du Vietnam, le lac des trois mers ou le lac Ba Bể. C’est le plus beau lac au nord-est du Vietnam, une étape dans votre prochain voyage sur-mesure pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et les amoureux de la nature. Voici un petit avant-goût…

 Lac Ba Be - voyage au Vietnam 1

Le lac Ba Bể, formé depuis plus de 200 millions d’années, est lui-même créé par la confluence de trois petits lacs : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Il se fait alors appeler le lac dont le nom en vietnamien veut dire le Lac des trois mers. Il est situé au Nord du Vietnam, et s’étirant sur 9 kilomètres de long et 100 à 1800 mètres de large. Perché à 145 mètres d’altitude, le lac est le joyau d’un parc national et le point de départ d’une découverte naturelle et ethnique unique. Le parc abrite le plus grand lac d’eau douce du Vietnam, véritable perle pour les amoureux de la nature. Autour, s’entremêlent rivières et cascades, entourées de montagnes de roche calcaire elles-mêmes recouvertes de forêts tropicales luxuriantes. Cet ensemble abrite plus de 400 espèces végétales et 300 espèces animales, notamment des espèces protégées comme des ours, des sangliers, des panthères, des singes, des oiseaux, ainsi que des papillons qui vous surprendront par leurs couleurs vives. Une cinquantaine d’espèces animales ont été recensées dans le Livre Rouge vietnamien. Il est facile de comprendre pourquoi les vietnamiens nomment ce lac « le poumon vert du Nord-est ».

 Lac Ba Be - voyage au Vietnam 2

Bien évidemment, après un bout de chemin, une visite du lac sur fleuve est la meilleure option pour profiter de « la baie d’Ha Long de la montagne ». Pour jouir pleinement de la beauté spectaculaire du paysage et de la tranquillité du lac, vous pourrez faire une excursion en bateau de quelques heures sur le lac jusqu’à la cascade de Dau Dang. Ces chutes sont coupées de gros rochers d’où l’eau jaillit entre les parois rocheuses. Aux alentours vous aurez également l’occasion de découvrir les grottes de Puong et d’Hua Ma.

Si vous êtes passionnés de randonnées, traversez les champs de maïs autour des maisons dans le village Pac Ngoi des Tay situés non loin du lac, à flanc de collines, et partagez un moment avec eux dans leurs maisons sur pilotis. Par la suite, visitez les deux villages de l’ethnie H’mong au sommet de la montagne avant de descendre à Nam Mau, le village au bord de la rivière Nang. Il est possible de s’initier aux techniques de riziculture et de pêche traditionnelle que les habitants vous feront le plaisir de vous apprendre. Aux alentours du lac de Ba Bể vivent de nombreuses ethnies : les Tay, Nung, Dzao, H’mong, M’nong et Kinh. Au printemps, la fête Long Tong (cérémonie du commencement du travail des champs) a lieu les 10èmes et 11èmes jour du 1er mois lunaire. Cette fête ouvre une année pleine d’espoir de prospérité et de bonheur et c’est l’occasion de réunir toutes les ethnies célébrant dans la joie: musique et sport de balles en font partie.

 Lac Ba Be - voyage au Vietnam 3

Ressourcez-vous et émerveillez-vous devant cette véritable perle de la nature riche en patrimoine naturel et en culture. Ce n’est pas pour rien que le lac a été classé parmi les 20 plus beaux lacs du monde lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce. Dépaysement garanti lors de votre séjour sur-mesure au Vietnam… Vous partez avec NostalAsie, votre spécialiste de l’Asie et des voyages sur-mesure au Vietnam spécialement conçu pour vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s