Voyage au Tadjikistan : La cuisine tadjike, le plov (ou och)

Would you like to try a plov during your next trip in Tajikistan? De fabuleuses possibilités de randonnées et une hospitalité qui va vous réconforter, voilà ce qui vous attend dans votre voyage au Tadjikistan. A la pointe de l’aventure, votre séjour saura vous combler par ses magnifiques paysages et ses nombreuses découvertes culturelles. Voici un petit aperçu de la gastronomie du Tadjikistan: son plat national, le plov.

Voyage au Tadjikistan - Plov 1

La cuisine tadjike a beaucoup en commun avec les cuisines russe et ouzbèk mais garde une certaine identité. Son trait caractéristique est la grande quantité de viande que les tadjiks varient en fonction de leurs envies : mouton, bœuf, poulet et même du cheval pour fabriquer leur fameux saucisson kazi. Une autre particularité de la cuisine tadjike est l’utilisation abondante de légumes associés, presque à tous les repas, à du riz. Les repas riches en goût grâce aux herbes aromatiques et aux épices toujours présentes dans les plats sont souvent accompagnés de thé vert, le tchaï, boisson aimée de tous les tadjiks. Le plov est la preuve d’une cuisine populaire, goûteuse et qui réconforte. Un voyage pour vos papilles.

Le plov, ou och est le plat national du Tadjikistan. Originaire d’Asie centrale, il est principalement consommé au Tadjikistan, en Ouzbékistan mais aussi en Chine par les Ouïghours, peuple turcophone et musulman sunnite. C’est une sorte de paella, un plat de tous les jours à base de riz sauté, de légumes et de viande de mouton ou de bœuf nommé généralement och. Il est traditionnellement cuisiné le vendredi et est également consommé lors des fêtes. Il suffit de sept aliments pour réussir ce fameux plat traditionnel au Tadjikistan : une viande (mouton ou bœuf en général), de l’huile, du riz, des carottes, des oignons, du sel et de l’eau. En fonction des ingrédients, les tadjiks le prépare selon différents modes de cuisson : à la friture, à l’huile ou à la vapeur. Traditionnellement, ce plat était mijoté dans un chaudron.

 Voyage au Tadjikistan - Plov 3

Il faut savoir que le plov a une histoire particulière liée aux indépendances de 1991 de l’ex Union Soviétique. Le plov est un mot russe, devenu pilaf en turc, qui constitue le dénominateur commun des populations de l’Asie centrale. Il représente un plat national, mais de quelle nation ? Dans la mesure où l’Asie centrale est une entité, il représente le partage et sa nature de plat du quotidien et de fête est la même dans chaque pays. Mais chaque « nation » revendique ce plat comme une identité propre faisant partie intégrale de son patrimoine. Ainsi il existe un plov à la manière ouzbèke par opposition à la façon tadjike, elle-même différente de celle kazakhe. Il est intéressant de constater que jusque dans le discours sur le plov, on peut discerner un reflet des attitudes politiques de chaque nation. Le plov fait aussi partie de la dynamique de la diaspora notamment en France et en Belgique. Il est dans tous les cas synonyme de partage, « on ne mange jamais du plov seul », synonyme d’identité « le plov c’est l’Asie centrale », accentuant le besoin de reconnaissance dans un contexte de déracinement. Même si chaque nation s’efforce de garder leur identité, les populations sont héritières d’un passé, d’une tradition et d’un langage culinaire commun.

Le Tadjikistan, une destination peu connue, des montagnes isolées à découvrir en suivant le meilleur circuit routier d’Asie centrale, l’extraordinaire route du Palmir aux magnifiques paysages de plaines désertiques, de steppe et de sa région des sept lacs. Découvrez un pays héritier de traditions et de coutumes, NostalAsie, votre spécialiste de l’Asie vous invite vous aussi a préserver cette notion de partage importante que vous ressentirez lors de votre séjour à la carte au Tadjikistan.

 Voyage au Tadjikistan - Plov 2

NostalAsie vous donne l’occasion de tester la recette du plov tadjike, bon appétit !

  • 500 g de riz basmati
  • 6 grandes carottes coupées en julienne
  • 2 grands oignons émincés
  • 1 kg de bœuf émincé
  • 1c s huile d’olive
  • sel, poivre, coriandre, cumin, curcuma, ail, piment (facultatif)
  1. Rincer le riz à l’eau froide au moins 7-8 fois en changeant l’eau complètement après chaque fois. Après avoir terminé le rinçage, couvrir le riz avec de l’eau tiède et laisser tremper pendant que vous préparez la viande et les légumes ou juste le laissez s’égoutter dans une passoire.
  2. Chauffer l’huile dans une cocotte ou casserole en fonte. Ajoutez la viande et la faire dorer 5min.
  3. Ajouter les oignons et faire cuire avec la viande jusqu’à ce que les oignons soient tendre et dorés ( environ 10-13 minutes).
  4. Ajouter environ 500ml d’eau bouillante: ajouter cumin, le curcuma, la coriandre moulue, le poivre noir du sel et du piment (facultatif). Mélanger et goûter. Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter à feu moyen / doux pendant environ 30-40 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  5. Étaler uniformément les carottes sur le dessus de la viande et ne pas mélanger. Couvrir et faire cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  6. Étaler uniformément le riz sur le mélange de viande d’oignons et de carottes. Ne toujours pas mélanger.
  7. Ajouter lentement assez d’eau bouillante et assurez-vous que l’eau soit 1 centimètre au-dessus du riz.
  8. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque l’eau disparaît sous le riz, baisser à feu doux. Planter complètement la tête d’ail (côté exposé vers le bas) dans le milieu du riz. Avec la cuillère en bois, faire des trous dans le riz jusqu’au fond de la casserole pour permettre à la vapeur de s’échapper.
  9. Fermer le couvercle et cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes.
  10. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 20-30 minutes.
  11. Mélanger soigneusement le plov en partant du bas, et servez !

Voyage au Tadjikistan, Asie centrale, gastronomie, plat national, plov, recette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s