Voyage en Thaïlande: La ville historique de Sukhothaï et les villes historiques associées

On pourrait presque diviser la Thaïlande en 3 parties, le Sud, populaire pour ses îles et ses plages, Bangkok, la capitale grouillante et le Nord où se trouvent la plupart des sites historiques et culturels du pays. Accessible facilement depuis Bangkok, les villes du nord recèlent de lieux à forte valeur historique dont certains classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Thaïlande sukhothaï

Situé dans la basse région Nord de la Thaïlande, accessible en bus (long trajet) ou en avion depuis Bangkok, Sukhothai fut la première capitale du royaume du Siam entre le XIII ͤ et le XIV ͤ siècle. L’influence qu’a eu la ville sur la région et sur le reste du pays au point de vue architecturale notamment amène même à parler de style Sukhothai. L’ensemble des villes de Shukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet a d’ailleurs été classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Sukhothai était la capitale administrative et économique, la seconde était le centre spirituel du royaume ainsi qu’un lieu d’exportation important de céramique. Kamphaeng Phet, la troisième ville plus au sud avait un rôle important de protection militaire et de sécurisation des échanges commerciaux. Ce triumvirat était relié par une grande route et les 3 villes étaient desservies en eau par un même système de canalisation. Se distinguant du style khmer ou d’autres styles de la région, les différents monuments, principalement religieux, ont permis de mettre en lumière ce qui est appelé aujourd’hui le «style Sukhothai». L’architecture ne s’arrête pas à un point de vue artistique avec la construction et la décoration des temples disséminés dans les 3 villes mais cette architecture montre aussi les prouesses techniques réalisées à l’époque. La création du système hydraulique afin d’alimenter en eau les villes, la réalisation de barrages, de réservoirs, de canaux, etc. montrait une ingénierie rare à l’époque. Cette maîtrise de l’approvisionnement en eau permis la bonne irrigation des cultures agricoles ainsi qu’un système routier efficace vit population de l’époque prospérer. Sous le règne de ce royaume, la population thaï connue ce qui est appelé par certain un «Age d’Or» ou «Le bonheur des Thaï». Une partie des infrastructures de l’époque sont encore visible aujourd’hui, de plus de nombreuses fouilles ont permis de mettre à jour de nouvelles traces de la prospérité des 3 cités grâce à l’excavation de relique de pierre peinte ou gravée ou des statues ou monuments.  D’autres traces sont également visibles dans un autre domaine par l’écriture thaï qui fut unifiée et répandue dans le royaume à l’époque et encore utilisée de nos jours.

En tant que vestige du passé glorieux de la ville de Sukhothai, vous pourrez visitez son parc historique et ses 21 temples dans sa partie centrale. Le parc divisé en 5 zones, toutes payantes, s’étend vers les différents points cardinaux en plus du centre où se situait le pouvoir royal. Les zones de visites étant plutôt étendues, si vous souhaitez toutes les voir, il est conseillé de louer un vélo ou un autre véhicule mais les parcourir à pied est trop long et fatiguant. Le monument principal à visiter dans la partie centrale est le Vat Mahathat, temple royal fastueux à l’époque. En face, se situe dans la partie défraîchie les restes du palais royal.  Dans la zone nord, vous découvrirez un des plus anciens temples de la ville en la présence du Vat Phra Phai Luang construit avant la création de la cité même. Dans la même zone, plus loin à l’ouest, se trouve le Vat Sri Chum dans lequel trône un énorme buddha tandis que le Vat Chang Lom, décoré de sculptures d’éléphants, constitue lui la curiosité principale de la partie est. A l’ouest dans une zone forestière, vous aurez une vue imprenable sur le site depuis le Vat Saphan Hin jugé sur le haut de la colline le long du mur d’enceinte de la cité.

Sukhothai n’est pas seulement réputé pour ses sites historiques mais également pour être le meilleur endroit pour assister au festival de la lumière Loy Krathong où durant 9 nuits, aux alentours des mois d’Octobre et Novembre selon la pleine lune, la population recouvre les ruines de lumière et des bougies sont lancés dans de ciel dans des lanternes de papier et d’autres déposées sur l’eau et des parades, concerts, danses et feux d’artifices sont organisés.

Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers la Thaïlande pour un séjour réussi.