Voyage en Birmanie : Mohingha

Le Mohingha (ou Moh Hin Gha) est le plat national birman. Copieux, il se consomme généralement au petit déjeuner mais aussi a tout autre moment de la journée. C’est un plat que l’on sert également lors de fêtes ou quand on reçoit des invités.

birmanie-mohinga

Le mohinga est une soupe à base de bouillon à la chair de poisson, de nouilles de riz et de pâte de curry, et pouvant être rehaussé avec d’autres épices qui lui donnent tout son cachet. Il existe de nombreuses variantes de la recette et on peut le préparer très rapidement, bien que, traditionnellement, il faut le cuisiner la veille puis le réchauffer le lendemain matin avant de le servir, de sorte à ce que les arômes des épices se développent.

Comme souvent en Asie, vous trouverez d’innombrables marchands ambulants dans la rue, ou allant de maison en maison, et proposant des bols de mohinga.

Ce plat est souvent servi lorsque l’on reçoit de nombreux invités. Et il n’existe, par exemple, pas de foire ou de fêtes sans marchands de mohinga !

Recette de mohinga (rapide)

Tremper les vermicelles de riz séchés dans de l’eau, faire cuire (ils sont frais en Asie), faire égoutter.

Faire cuire le poisson (chinchard, tilapia voire maquereaux) dans un bouillon composant d’une gousse d’ail, d’un morceau de gingembre, et quelques feuilles et racines de citronnelles, du turmeric (racine à poudre de base du curry – frais pillé ou en poudre), du sel et du poivre. Enlever la chair du poisson des arêtes que vous laissez continuer à cuire pour donner le goût au bouillon.

Faire filtrer le bouillon. Écraser la chair du poisson et faire sauter dans un peu d’huile et de ciboulettes suées, remettre le bouillon. Épaissir le tout avec un peu de purée de pois chiches écrasé et du riz grillé pillé. La consistance du bouillon doit être entre bouillon clair et une soupe à l’oignon.

Disposer les vermicelles dans un bol, arroser les avec ce bouillon de chair de poisson. Parsemer de ciboulettes et de coriandres ciselés ainsi qu’un filet de jus de citron vert (et du piment frais pour les amateurs).

Bonne appétit

Lors de votre voyage en Birmanie, goûtez le mohinga, ce plat succulent, traditionnel de la culture gastronomique du Myanmar. Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Birmanie, gastronomie, mohinga, plat traditionnel, Myanmar, plat national, soupe de poisson birman.

Publicités