Voyage en Indonésie: Les festivals

Fit your next trip into one of various festivals in a very rich cultural tradition in Indonesia: L’Indonésie se caractérise par la forte diversité de cultes qui y existe, exprimée par de très nombreux festivals et événements culturels religieux tout au long de l’année. Profitez de votre prochain voyage sur l’archipel en le combinant à différents évènements les plus importants et remarquables tout au long de l’année.

 Indonésie

À l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le 17 août, parades et cérémonies sont organisées à Jakarta et dans tout le pays. Dans les semaines qui précèdent, les écoliers s’entraînent à défiler dans la rue.

La majorité de la population étant musulmane (plus de 70%), le mois du Ramadan est très important, et il donne lieu à de nombreuses célébrations et de repas de fête le soir, notamment pour l’Idul Fitri qui marque la fin du Ramadan, et dont la date change chaque année.

Le Nouvel An chinois (Imlek) est l’occasion de grandes célébrations dans la communauté chinoise. Une atmosphère féerique règne à cette occasion. Les rues sont animées par des danses de dragons, des feux d’artifice et des dégustations de spécialités. En 2016, on entrera dans l’année du singe.

Indonésie (110)

Nyepi (Jour du Silence) est le nouvel an balinais, célébré notamment dans la communauté hindoue. La date de Nyepi correspond à un jour de nouvelle lune et change donc chaque année, bien que cela se passe toujours au mois de mars. Il s’agit d’une journée particulière, consacré à la méditation, à la purification et donc lors de laquelle le silence est de mise. Deux jours avant Nyepi, c’est la fête de Melasti, une grande cérémonie de purification qui se déroule pendant 48 heures.

Waisak (Jour de l’Eveil de Bouddha) est également une cérémonie très importante. Elle a lieu dans la communauté bouddhiste, car elle célèbre la naissance de Bouddha. Dans tout le pays on assiste à des rituels et des offrandes religieuses dans les temples bouddhistes. Il y a également des grandes processions pendant la nuit.

Indonésie (70)

Ces différentes fêtes reflètent bien la diversité des religions en Indonésie. Vous pouvez également assister au Ballet du Ramayana (la célèbre épopée hindouiste) à Prambanan sur l’île de Java, en été généralement.

Toujours sur l’île de Java, l’anniversaire de Yogykarta le 7 octobre est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de Yogykarta, ville importante de Java, grâce à des visites, des expositions, des spectacles, etc.

Le festival Erau sur l’île de Kalimantan à Bornéo a lieu le 24 septembre, vous pourrez assister à des joutes de sports traditionnels et au défilé où un dragon géant est jeté dans la rivière.

Enfin, à Bali, fin septembre, le Kuta Karnival à Kuta est un festival de sports de glisse et de danses traditionnelles.

Indonésie (92)

Envie de s’immerger dans la culture indonésienne lors d’un festival ou d’une fête religieuse ? NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie, vous aide à organiser votre séjour culturel en Indonésie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s