Malaisie continentale et Bornéo: Les plages

Entre sa partie péninsulaire, ses îles et la région de l’île de Bornéo, la Malaisie peut se venter de posséder parmi les plus belles îles et plages au monde et n’a rein à envier de ce point de vue à son voisin thaïlandais. Les meilleures périodes pour voyager différent entre la côte Est ou Ouest de la péninsule. Sur la côte Ouest, la période la plus agréable s’étend de Novembre à Mars tandis que pour l’Est, il est préférable de voyager de Mars à Octobre. Vous pourrez aussi bien vous détendre sur une plage de sable blanc que profitez des nombreuses possibilités de sports nautiques que les stations balnéaires peuvent vous offrir.  Les amoureux de la plongée pourront par exemple profiter de l’un des plus beaux spots du monde sur l’île de Sipadan ou Tioman. Si vous préférez la fête, vous vous rendrez plutôt à Kecil alors que pour le farniente, l’île de Langwaki est l’une des plus réputée. En dehors des stations balnéaires, vous pourrez également découvrir les nombreux sites culturels  du pays et faire des randonnées dans les forêts tropicales de Bornéo ou sur la plus haute via ferrata du monde. Votre agence NostalAsie vous conseillera afin de ficeler  au mieux votre prochain voyage en Malaisie. Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers la Malaisie pour un séjour réussi.

plages Malaisie

 

REDANG ISLAND ou PULAU REDANG

Cet archipel de 9 îles, situé sur la côte nord-est, se trouve dans le parc marin protégé de Terengganu et il vous faudra débourser 5 Ringgit d’entrée pour accéder à l’île de Redang Island ou Pulau Redang. L’île est bordée de nombreuses plages de sable blanc et une jungle intérieure culminant à 600m vous permettra de faire un peu de randonnée. Une route relie le nord au sud mais ne permet pas d’accéder à tous les endroits de l’île, la plupart des hôtels étant plutôt sur la côte Est. Les déplacements en bateau arrangés par les hôtels ou par vous seront dès lors fréquents pour vous rendre à différents points de l’île, si vous ne souhaitez pas trop marcher. Redang est une bonne destination balnéaire pour le snorkeling et la plongée. En dehors des plages publiques certains complexes hôteliers possèdent comme sur d’autres îles leur propre plage privée. Les plages les plus connues de l’île sont : Coral Beach (eau crystalline). Pasir Panjang Beach/Long Beach (volleyball), Pasir Kalong Beach (accès par bateau ou rando), Pasir Pinang Beach (snorkeling, corailà sable coupant), Sekinchan Beach (éloignée mais belle et clame). Redang est connue pour être lieu de pontes importants de tortues géantes Pour vous rendre sur Pulau Redang, il vous faudra 45-60min de bateau de Merrang Jetty ou de Shahbandar Jetty. Vous pouvez également vous y rendre en avion depuis Kuala Lumpur Klia/Subang pour 45min/1h de vol.

LANGKAWI

Au cours de la dernière décennie, l’archipel de Langkawi, ses 99 îles et ses villages rustiques, son artisanat et ses légendes ont attiré les touristes, devant également l’une des destinations favorites en Asie du Sud-Est. De nombreux hôtels, restaurants et des établissements de nuit y ont vu le jour pour satisfaire la demande touristique. Langkawi s’adapte de plus en plus aux familles, avec les hôtels-clubs qui offrent souvent des installations consacrées aux enfants. Les côtes sont également une attraction évidente avec le Parc Underwater World à Pantai Cenang. C’est l’un des plus grands aquariums en Asie.

PENANG

Penang a été, pendant des siècles, un haut lieu du commerce. De nos jours, les touristes viennent profiter du soleil et découvrir l’histoire malaisienne au travers des paysages qu’elle offre. Les côtes les plus populaires sont au nord, autour de Batu Ferringhi. Bronzer sur la plage, découvrir l’île par une excursion en bateau ou pratiquer les sports nautiques comme le jet ski ou la planche à voile.

Pour une vue sur la ville, le funiculaire monte jusqu’à la Colline Penang. Dans les rues, on retrouvera l’influence chinoise dans les maisons des vieux marchands.

Dans les hôtels, les familles pourront trouver des clubs enfants et des piscines. Batu Ferringhi propose de bons aménagements pour toute la famille.

Georgetown offre un véritable voyage dans le temps, à l’époque où l’Empire britannique gouvernait Penang

PERHENTIAN

Cet archipel séparé en 2 îles Besar (grande) et Kecil (petite) se situe sur la côte nord-est dans le parc marin protégé de Terengganu. Perhentian qui signifie «point d’arrêt» est effectivement une halte à prévoir lors de votre voyage, la mer cristalline, la plage, la nature, les hôtels insérer dans le paysage et les activités de plongée ou snorkeling en font une destination balnéaire de premier ordre. Il sera d’ailleurs difficile de trouver des disponibilité en haute saison (juillet/août) sans vous y prendre à l’avance. Si Besar est plus isolée et mieux pour couple, Kecil est quant à elle plus réputée pour la fête.

Depuis KL : bus de nuit jusqu’à Kula Besut puis bateau ou vol de KL à Kota Bharu

A noter que comme sur de nombreuses «petites» îles, vous ne trouverez pas ici de DAB mais vous pourrez tout de même régler dans de nombreux commerces par carte bancaire.

TIOMAN

Accessible par ferry depuis la côte sud-est ou avion de Subang (Kuala Lumpur) ou depuis la capitale à Mersing 4-5h par route puis 2-3h de bateau Tioman, île un peu moins connue que Perhentian n’en présente pas moins un intérêt certain surtout pour ses spots de plongée. Les adeptes du farniente y trouveront également leur compte sur de superbes plages.

KAPAS

Kapas, qui signifie île de «coton», est une île de la côte est bordée de sable doux et d’eau claire. Moins connu et plus clame que d’autres îles vous pourrez par exemple y pratiquer du snorkeling entre Kapas et Gemia ou des randonnées dans la jungle. L’offre hôtelière est ici un peu moins développée qu’ailleurs.

PANGKOR

Situé sur la côte ouest, Pangkor est une île qui se trouve entre Kuala Lumpur et Penang. A l’exception d’un hôtel luxueux sur pilotis, cette île ne revêt pas un grand intérêt en comparaison d’autres sur la côte ouest.

 KUANTAN

Capitale de la province de Pahang. Kuantan n’est pas une île mais est facilement accessible mais vous trouverez ici les belles plages à plusieurs kilomètres.

Bornéo

KUALA PENYU

Kuala Penyu est une ville de côte de Sabah où l’on peut pratiquer la plongée. Le front de mer de  Sungai Labuan est bordé de nombreuses plantations de sagoutier et les plages les plus connues sont Tempurung et Sawangan.

 SIPADAN

Seul île océanique de Malaisie, Sipadan est l’un des spots de plongée les plus connus au monde. Attention, la plongée y est réglementée et la réservation conseillée. Il n’y a pas de logement sur Sipadan mais vous pourrez dormir sur les îles voisines de Mabul et Kapalai.

KUCHING

Capitale du Sarawak, Kuching n’est pas une station balnéaire à proprement parlé mais la ville pourra être le point de départ vers d’autres destinations de la région. Vous pourrez par exemple visiter le Bako National Park ou Taman Negara Bako réputé pour sa faune et sa flore et son rocher curieux en forme de joystick.