Voyage au Japon à Kyoto, ville écologique


Kyoto est une ville située au Japon. C’est l’ancienne capitale impériale du Japon. Profitez de votre circuit à la carte au Japon pour découvrir cette ville écologique, ou prenez contact avec nous pour que l’on programme votre futur voyage sur mesure au Japon !

La ville de Kyoto fait la promotion des activités de préservation de l’environnement sous le slogan « DO YOU KYOTO?, » Ce qui signifie « Est-ce que tu fais quelque chose de bon pour l’environnement? »

Do20You20Kyoto

Kyoto, berceau de la culture japonaise et haut lieu des touristes étrangers en voyage au Japon, est aussi connue depuis 1997 pour être la ville du protocole de régulation internationale des émissions à effet de serre : le fameux « protocole de Kyoto ». Du fait de l’entée en vigueur du protocole de Kyoto le 16 Février 2005, la ville a désigné le 16 de chaque mois comme le « DO YOU KYOTO ? Day », malgré la difficulté que le traité rencontre à être appliqué dans les grands pays industrialisés. La ville de Kyoto, à sa petite échelle, continue de porter haut le flambeau.

C’est donc une journée de conscience écologique, pour faire quelque chose de bon pour l’environnement, qui a lieu tous les mois.

temple-du-pavillon-d-or

Le temple d’or ou « Kinkaku-ji »

Certaines activités unifiées pour Do You Kyoto? Day effectuées par les citoyens et les entreprises de Kyoto sont appliquées comme :

– « le Lights Down » : une demande d’éteindre toutes les lumières extérieures dans toute la région de Kyoto. (ne soyez pas surpris de voir tous les 16 du mois, la tour de Kyoto plongée dans le noir !),

– « Kyoto light dinner » : où les clients des restaurants  profitent d’un dîner aux chandelles ou à la lumière d’une lampe à huile,

– « No my car day » : où les gens utilisent les transports publics au lieu de leurs voitures personnelles pour se rendre au travail.

 04-Kyoto_-_ArashiYama

 Alors, en voyage sur mesure au Japon et lors de votre passage à Kyoto, ne manquez pas cette façon romantique et écologique de passer votre soirée du 16 dans l’ancienne capitale impériale du Japon !

Plus de photos sur ce site.

07-Kyoto_Gion


kyoto1

Pour les Japonais, la saison de sakura revêt une importance particulière (découvrez l’explication de la saison de Sakura). Pour célébrer ce retour du printemps et de la sérénité, un de nos amis japonais, Fumi, après avoir fait une petite randonnée d’une dizaine de kilomètre sur le Mont Higashiyama, à l’est de Kyoto, nous a envoyé ces photos que nous partageons avec vous.

kyoto5kyoto2

  « … dans un pavillon vitré baignant dans la lumière du soleil, on entend vaguement le son des cloches qui accompagnent la prière du matin des bonzes… J’aperçois dans le jardin la silhouette d’une femme dont le kimono pourpre se détache nettement dans l’environnement de couleurs sobres du temple. Elle est debout, légèrement penchée en avant, les deux mains jointes presque naturellement en oblique  devant elle. Un jardinier est en train de ratisser le gravier et, au moyen de son balai, dessine sur le sable des signes qui sont indéchiffrables pour les novices. Je continue d’avancer vers le jardin et vois un petit étang bordé d’arbustes taillés, parsemé de quelques rochers, une douzaine de carpes nagent paisiblement dans les eaux. L’étang est situé en hauteur dans le jardin, puis l’eau est emmenée en cascade, par deux petites marches de rocailles, vers un minuscule ruisseau caché sous les bambous, créant ainsi une musique de fond à peine audible mais merveilleusement en harmonie avec l’ensemble. Un petit pont en bambou sous forme d’arche mène à une lanterne de pierre à côté de la haie. Au bout de l’allée, une frêle branche de prunier tout en fleur illumine ce coin encore sombre… »

 kyoto9kyoto10

Extrait de carnet de voyage de NostalAsie dans un des voyages au Japon, à Kyoto

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s