Mes 5 incontournables du Turkménistan

Par Orients

 1

Le Turkménistan est probablement l’un des pays les plus fermés et les plus étranges d’Asie Centrale qui attirait mon attention depuis longtemps. En février dernier, je me suis rendue au Turkménistan pour découvrir ce pays quasiment inconnu pour moi… Durant les quatre jours qu’a duré mon séjour, j’ai vécu mon Turkménistan et des expériences mémorables. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles, j’ai visité des endroits insolites et j’ai pu découvrir mes incontournables de ce pays mystérieux… Dans les guides touristiques, le Turkménistan est souvent surnommé la “Corée du Nord d’Asie centrale”, le pays où règne une forte dictature avec un culte de personnalité du 3e Reich (!). Certes, il n’y a pas de fumée sans feu… Mais déjà que c’est facile de trouver des points à critiquer au pays et à ses dirigeants, mais si en plus des journalistes en rajoutent, l’image de ce pays n’est pas prête de s’améliorer et de changer. A mon sens, beaucoup de choses sont exagérées pour être réalistes. De prime abord étonnante mais guère impressionnante, le Turkménistan a su me séduire au fil de mes étapes: environ de 1800 km en tout, 5 villes, 7 villages et une dizaine de sites archéologiques… A chacun des mes passages je découvrais le pays qui ne manquait pas de curiosités: il me suffisait d’ouvrir les yeux et de me laisser porter. Pour vous s’y retrouver dans ce pays un peu plus petit que la France avec la population des quartiers ouest de Bombay (5 millions d’habitants!), j’ai envie de vous montrer une autre face de ce pays avec mes 5 incontournables découverts Turkménistan

  1. « La porte de l’Enfer » de Darvaza

darvaza-gaz-crater4A trois heures d’Ashghabat, au milieu du désert Kara-Koum, brûle depuis près de 40 ans à ciel ouvert un étrange feu que rien n’a pu arrêter jusqu’ici. Météorite? Volcan sous-terrain? Essai nucléaire? Phénomène insolite? Rien de tout cela… Le cratère de Darvaza est une curiosité qui n’est pas le fruit de la nature mais le résultat d’un accident industriel. Ce trou gigantesque, en éruption constante, se situe à Darvaza, au Turkménistan. Taxé de « Porte de l’Enfer », ce cratère ressemble peu ou prou à une cheminée volcanique aplatie. De forme circulaire, il mesure 60 mètres de rayon pour une vingtaine de mètres de profondeur. Le sous-sol de Darvaza est riche en gaz naturel comme d’ailleurs tout le reste du pays. Lors d’une prospection minière soviétique en 1971, une équipe de géologues entreprit un forage à la recherche d’un gisement de gaz. La tour de forage et l’équipement minier ont été ensevelis lors du percement accidentel d’une cavité souterraine. L’effondrement de terrain qui en résultat n’a laissé apparaître qu’un trou béant. Les géologues ont décidé de mettre le feu aux émanations de gaz pour éviter les risques de pollution atmosphérique et pour minimiser le risque d’explosion. Les géologues estimaient que les réserves devaient s’épuiser en quelques semaines, mais le puits brûle sans interruption depuis cette date…Aujourd’hui la «Porte de l’Enfer» est l’une des principales attractions touristiques du Turkménistan et semble être un endroit mystérieux à visiter.

  1. Ashghabat, la ville blanche

Capitale turkmène inaugurée la “Ville de l’Amour”, a connu depuis des années 1990 des transformations aussi spectaculaires qu’inattendues. Cette ville nichée en contrebas du Kopet-Dag, à quelques kilomètres de l’Iran, est devenue un manifeste architectural d’un Turkménistan indépendant. L’architecture urbaine de la ville se veut à la hauteur des ressources naturelles du pays, le Turkménistan étant le pays d’Asie centrale le plus riche en gaz naturel. Ashghabat, la ville des palais en marbre… Il y a l’équivalent de 10 Maisons Blanches, 5 Pentagones et 3 châteaux de Versailles ! L’ancien président est alors devenu le grand architecte et l’urbaniste en chef de la ville. C’est à cette période que…

La suite pour les Nostaliens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s