Voyage au Bangladesh: Dhaka

Do you know the history of the capital city of Bangladesh? Dhaka ou Dacca est la capitale économique, politique et culturelle du Bangladesh. Cette ville est un concentré d’histoire et de culture.

 dhaka_bangladesh_

Anciennement appelée Dacca, certains disent que son nom vient de celui d’un arbre, le dhak, qui était très présent dans la région, ou alors de la déesse Dhakeswari, très vénérée par les Bengali, un mausolée lui est dédié dans la ville. C’est la 10ème plus grande mégapole du monde, avec plus de 18 millions d’habitants et l’une des plus importantes villes d’Asie du Sud. Dhaka représente le siège du gouvernement et la capitale économique et culturelle du Bangladesh.

La ville est située sur le rive est de la rivière Buriganga, au centre du pays. Sa position géographique est l’une des raisons, ajoutée au climat tropical, qui fait de la ville un lieu propice aux inondations lors des moussons.

Les premiers signes d’aménagement urbain dans la région remontent au 1er siècle mais la ville a vraiment pris de l’importance au 17ème siècle, lorsqu’elle est devenue la capitale moghole de la province du Bengale et l’un des centres de commerce maritime d’Asie du Sud. Elle eut une période de déclin au 18ème siècle en raison de l’affaiblissement du commerce de textile, puis sous l’égide britannique. En 1947, elle fut nommée capitale du Pakistan oriental, puis en 1971, après avoir souffert lors de la guerre d’indépendance, celle de l’État indépendant du Bangladesh.

Au fil du temps, elle a eu plusieurs surnoms, tels que la Venise de l’Est, la ville aux mosquées (elle en abrite plusieurs centaines), ou encore la capitale du monde des rickshaw, plus communément appelés « pousse-pousse » (plus de 600 000 se déplacent chaque jour dans la ville).

Une (ou plusieurs) balade(s) en rickshaw dans cette capitale historique est à prévoir lors de votre prochain voyage au Bangladesh ! Vous partez avec NostalAsie, votre agence de voyage spécialiste des voyages sur-mesure en Asie.

Voyage au Bangladesh, Dhaka, capitale, Asie, mégapole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s