Voyage en Indonésie: Le Durian

Who never heat about the Indonesian (and Asian) king fruit, the durian? Le durian, ou durion, est un fruit caractéristique de l’Asie du sud-est, en effet, on ne le cultive que là-bas, mais dernièrement on trouve aussi un peu en Amérique du sud. Il est assez particulier, tant par sa forme, sa consistance, et surtout son odeur. On connaît le durian de Malaisie, de Thaïlande et de Vietnam, mais on ne sait peut être pas que l’Indonésie en est le producteur principal et les durians originaires de l’île de Sumatra constitueraient, pour les connaisseurs, le must du durian.

 durian 1

Le durian est cultivé sur un arbre pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, et le fruit lui-même peut être très gros, et atteindre les 30 centimètres de longueur et peser jusqu’à 8 kilos ! La coque, très épaisse, a une couleur verdâtre et de grosses épines dures et tranchantes sont situées tout autour. Quand le fruit est mûr, elle s’ouvre en quatre ou cinq compartiments pour libérer des grandes graines entourées de chairs dorées dégageant une odeur ultra puissante. Il faut avouer qu’il n’est pas très appétissant aux premiers abords! Notons qu’il est interdit dans certaines villes asiatiques d’aller dans certains lieux publics comme l’hôtel avec climatisation, ou encore dans l’avion d’avoir un durian dans son bagage! En effet, il a une très forte odeur, et elle n’est pas des plus agréables.

durian 1

Mais pourquoi est-ce que les Asiatiques en raffolent (le fruit roi est un des plus chers parmi les nombreux succulents fruits tropicaux dont regorge le continent) ? C’est du à son goût inimitable très sucré avec une texture spéciale, elle aussi inimitable, et surtout à son teneur de vitamine et d’autres vertus. Le durian dispose de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est très riche en glucides et est source d’énergie. Il contient également de nombreuses fibres. En effet, il s’agit d’un des fruits les plus énergétiques, très nourrissant (et calorique !). Pour vous convertir en fan de durian, voici une astuce de NostalAsie : la première fois, laisser quelqu’un éplucher le fruit à votre place et loin, puis pincez-vous le nez, avant de goûter à la première bouchée et vous voilà l’adopter puis devenir accro jusqu’à la fin de votre vie (avis d’un fan inconditionnel du durian bien sur).

Les puristes les mangent frais, ou parfois en sorbet (il suffit de placer la chair dans le congélateur pour que ça devienne un sorbet de durian pur). Toutefois, on peut le cuisiner sucré ou salé, le presser en jus, le consommer avec le café ou en cocktail, ou bien le manger comme ça, à peine sorti de sa coque. Le fruit assure même le succès, à lui seul, de certains restaurants de la capitale, Jakarta !

Lors de votre voyage en Indonésie, osez goûter au durian, le « roi des fruits », et faites comme tous les habitants d’Asie ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Indonésie, durian, Sumatra, fruit, plats nationaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s