Voyage au Japon: Kagura

Have you ever watched a Kagura? Lors de votre prochain voyage au Japon arrêtez-vous dans un des nombreux temples shintoïstes et admirez un Kagura. Cette danse rituelle ancestrale, tirée d’une légende sur la déesse Amaterasu.

 www.opera-lille.fr

Kagura signifie « divertissement des dieux » et désigne une danse théâtrale shintoïste. Le Shinto, qui signifie «  la voie des dieux », est la religion la plus ancienne du Japon, et  compte de nos jours plus de cent millions de fidèles au Japon. Sa mythologie est très connue. C’est d’après l’une de ces légendes mythologiques qu’est né le Kagura: la légende d’Amaterasu.

Amaterasu, la déesse du Soleil, est la divinité la plus vénérée de la religion Shinto. Après une querelle avec son frère, elle décida de s’enfermer dans une caverne et bloqua l’entrée par une lourde pierre. Privée du Soleil, le monde sombra dans l’obscurité. Les autres dieux se sont alors réunis et décidèrent de faire une grande fête pour la pousser à sortir. Ainsi la déesse de la gaité, Ama no Uzume, se mit à danser et chanter, provoquant les rires et les exclamations de son mythique public. En entendant tant de cris de joie devant l’entrée de sa cachette, Amaterasu, curieuse, sortit et le monde retrouva sa lumière. Le Kagura est inspiré de cette danse légendaire.

 amaterasu0

Il existe plusieurs variantes de cette danse suivant le lieu où elle est exécutée. Quand elle est dansée à la Cour impériale, elle se nomme Mikagura, le « Kagura impérial ». Elle se compose de 12 chants, chantés en six heures et plusieurs danses telles que le Yamato mai, la « danse du Japon ». On parle de Satokagura dans les sanctuaires shintoïstes des différents villages. Les danses varient aussi selon les régions. Dans la région d’Izumo, l’Izumo-ryu kagura est un dérivé de la danse sacrée du sanctuaire Sada, le Sada shin noh, qui est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011.

Le spectacle d’une représentation de kagura est toujours un moment magique de votre voyage sur-mesure au Japon. Vivez de nouvelles expériences avec NostalAsie, votre agence de voyage spécialiste du Japon et de l’Asie.

Tag : tradition du Japon, danses rituelles, Kagura, déesse du soleil, shintoïsme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s