Voyage dans la sérénité du Laos: Luang Prabang

Combien de temps on peut prévoir pour un voyage au Laos? Est-ce que c’est judicieux de faire un voyage combiné Laos – Cambodge? Nous pensons que le Laos mérite à lui seul un séjour de deux semaines minimum que nous proposons en Prélude. Ainsi, vous découvrirez l’authenticité du pays depuis Vientiane jusqu’à Luang Prabang, les deux capitales historiques Laotiennes, puis la mythique plaine des Jarres et les somptueux paysages du Sud. Plus éloignés des circuits traditionnels, les montagnes du Nord-Ouest et les plateaux du Sud abritent quand à eux des ethnies dont le mode de vie ne semble pas avoir été changées depuis des siècles. Lors de votre séjour dans le nord du Laos, la balade se fera à pied ou en pick-up pour découvrir au mieux le mode de vie des habitants. Les Fugues, essentiellement sous forme de randonnées, sont nombreuses. Dans tout les cas, la formule Aquarelle, avec guide et chauffeur, est la plus appropriée pour découvrir le Laos.


Luang Prabang, la douceur du Laos

Il y a une ville qui nous est chère au Laos : c’est Luang Prabang, c’est LA place à ne pas manquer lors de votre prochain voyage au Laos, le pays de la sérénité. Entre tradition laotienne et reliques coloniales, chaque séjour à Luang Prabang se promet d’être une leçon d’histoire.


DSCF0134

Ce village légendaire niché au cœur du Laos, un petit trésor qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 en raison de la préservation de son environnement. Fière de son riche patrimoine historique, Luang Prabang est une des exceptions asiatiques en matière de conservation de patrimoine. Des maisons coloniales intactes, des temples qui gardent son allure d’antan, Luang Prabang est le résultat de la fusion entre le style architectural lao avec l’héritage colonial français. Ancienne capitale administrative, royale et religieuse du pays, son histoire se lit sur les façades des palais royaux, des temples et pagodes bouddhistes, des maisons coloniales à brique, des maisons traditionnelles en bois et en torchis …

 DSCF0129

Les laotiens sont conscients de la fragilité de leur patrimoine et une véritable éducation au respect et à la restauration du patrimoine s’est instituée, notamment au cœur des temples où les bonzes enseignent aux jeunes novices l’importance de cette conservation. Au gré de la flânerie, on découvre par ici une jolie porte, par là des courbes gracieuses d’un temple parmi la végétation

 DSCF0155

Le voyage au Laos se poursuit autour de Luang Prabang, comme ces grottes de Pak-Ou où des milliers de statues de Bouddha ont été conservées. La ville est entourée de villages de minorités. Ils entretiennent leurs cultures dans les forêts du nord Laos, au sein de sociétés agricoles et communautaires. Et c’est un véritable délice pour les yeux que d’admirer le travail de leurs artisanats ancestraux : tissage de costumes flamboyant, préparation d’herbes médicinales, la tradition du tatouage, l’enseignement oral des contes et légendes…

DSCF0105

Avant d’aller explorer le Nord du Laos et ses ethnies, ou le Sud du Laos avec ses chutes d’eau sur le Mékong ou encore sur le plateau de Boloven pour compléter votre voyage dans ce pays bien serein. Ceci vous donne envie ? Préparez votre voyage au Laos, optez pour un voyage sur-mesure au Laos avec NostalAsie, votre voyagiste spécialiste de l’Asie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s