Le Kimono, symbole de la culture nippone

 Le kimono est le vêtement traditionnel japonais par excellence ! Il signifie littéralement « chose portée sur soi ». Il fait partie intégrante de la culture japonaise depuis des milliers d’années et représente un patrimoine reconnu aux yeux du monde entier. Revêtir un kimono est un art qui intéresse de plus en plus de touristes et en devient une activité  incontournable au Japon. NostalAsie, voyagiste spécialiste du Japon peut vous conseiller les meilleurs endroits pour essayer le vêtement traditionnel japonais sous son meilleur jour.  


Kimono performing Gion_Kouta

 

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais par excellence ! Il signifie littéralement « chose portée sur soi ». Autrefois le terme kimono désignait tous les types de vêtements japonais. Le premier kimono a tout d’abord été influencé par les Han, mais c’est surtout au cours du 7ème siècle, sous la puissance de la Chine, que le kimono devient populaire. Le kimono n’a pas toujours été la robe traditionnelle comme il l’est aujourd’hui mais descend d’un sous-vêtement appelé kosode.

kosode

Kosode

Autrefois, le port du kimono permettait d’identifier de quelle classe sociale appartenait la personne qui le portait. En effet, enfilé par tous, il existait des codes vestimentaires du kimono. Les couleurs indiquaient la classe sociale ou le statut marital. Le vêtement représentait à lui-même toute une symbolique et comportait des messages sociaux.

Rectiligne, long jusqu’aux pieds, avec de manches très longues pouvant atteindre le sol, le kimono se porte de manière croisée sur la poitrine avec toujours le côté gauche sur le côté droit.

Kimono HanaYukataInari

Ce qui n’est pas à confondre avec le côté droit sur le côté gauche qui est réservé aux morts. Le tout est tenu par une ceinture très large et un nœud au dos qu’on appelle Obi.

Kimono Obi

Revêtir un kimono fait partie intégrante du savoir-faire des femmes japonaises au tel point qu’il existe un enseignement spécialement dédié aux règles du port du kimono. On reconnaît la bonne éducation d’une femme lorsqu’elle sait enfiler dans les normes le vêtement traditionnel.

Il existe plusieurs donc plusieurs noms et types de kimonos :

D’une part pour les femmes :

  • Kurotomesode : kimono noir avec des motifs sous la taille uniquement. Il est porté davantage par les femmes mariées et par les mères des mariés lors des mariages. Le blason de la famille y est cousu.
  • Furisode : traduit par « manche flottante », c’est le kimono porté par les femmes célibataires et par les jeunes femmes de la famille des mariés. Les motifs sont présents sur tout le kimono.
  • Tomesode : Il s’identifie au Kurotomesode mais de couleur. Porté par les femmes mariées de la famille des mariés, il peut aussi comporter des blasons de familles.
  • Homongi : Celui-ci est porté autant par les femmes mariées que les célibataires. Ce sont souvent les amies de la mariée qui le porte lors du mariage. Avec des motifs des épaules au bas des manches et de la taille jusqu’aux pieds, il peut se porter lors de sorties formelles.
  • Tsukesage : Porté par toutes les femmes, il ressemble à l’Homongi mais avec des motifs plus modestes.
  • Iromuji : Il est porté par toutes les femmes et surtout durant les cérémonies de thé. N’étant que d’une seule couleur, il n’y a pas de motifs colorés mais le tissu utilisé est de la soie Rinzu.
  • Komon : C’est un kimono informel porté par toutes les femmes pour aller en ville ou pour aller au restaurant. Il est composé d’un même motif répété à de multiples reprises.
  • Edo komon : Il peut se porter lors de mariages, ou de sorties formelles. On le distingue grâce à ses motifs de petits points et peut aussi comporter un blason de famille. L’edo komon tire son origine des samouraïs de la période Edo.
  • Yukata : C’est le kimono informel, sans doublure, en coton, en lin ou de chanvre. Ils sont portés par les femmes, les enfants et les hommes lors d’événements estivaux tels des festivals, mais aussi aux onsen (les bains chauds).

 

D’autre part pour les hommes :

Les hommes portent des kimonos sombres et souvent d’une seule couleur comme le noir, le bleu, le vert foncé, ou le marron. Les plus formels comportent le moins de motifs possibles. Les plus informels peuvent se trouver être plus colorés et plus clairs. Contrairement au kimono féminin, les manches des kimonos masculins sont fermées et suivent les courbes du bras. Des blasons (des kamon) sont aussi présents. Il faut noter qu’ajouter un hakama  (pantalon large plissé) et un haori (veste courte) à l’ensemble le rend plus formel.

Au kimono, nous pouvons ajouter plusieurs accessoires qui peuvent montrer toute la sophistication de la tenue. Les sandales ou Zori sont portés aussi bien par les femmes et les hommes que les enfants. Plus traditionnelles, les sandales Geta sont faites de bois et sont plus souvent portées en été avec des yukata. Elles sont accompagnées des chaussettes Tabi, montante jusqu’aux chevilles et laissant un espace entre le gros orteil est les autres facilitant le port des sandales.

800px-Traditional_Japanese_Footwear

Par-dessus le kimono, on ajoute souvent une veste Haori avec des manches très longues tombants jusqu’aux hanches ou aux genoux. Jusqu’à l’air Meiji cette veste n’était réservée qu’aux hommes, mais les femmes sont se vues autorisées à porter des Haori plus longs.

Élément emblématique du kimono, le Obi, la ceinture colorée et décorée qui vient le recouvrir et le fermer. Cette large et longue ceinture faite de tissu sont noués de manières différentes selon les styles.

noeud-obi-yukata-

Aujourd’hui la tradition du kimono reste bien ancrée dans la culture japonaise et s’est vue déclinée de version simplifiée et plus moderne. En effet, de part sa forme rectangulaire atypique, le kimono a déjà fait le tour du monde et est sollicité par les plus grands couturiers et célébrités. Les hauts couturiers ont pris modèle sur ce vêtement pour en faire un accessoire de mode.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s