Voyage en Chine: à la rencontre des minorités ethniques du Guizhou

On ne parle pas d’un voyage en Chine, mais des voyages en Chine. Il faut imaginer la Chine, par son étendue et la variété de sa nature, de ses cultures et de son histoire, comme un continent entier à découvrir. Le Prélude, pour un premier voyage, propose aux voyageurs un circuit plus classique Nord-Sud : de Pékin à Shanghai en passant pas Xi’an. Si le temps le permet, Hangzhou Suzhou et Guilin sont des villes à visiter. Pour se plonger réellement dans les trésors de la civilisation chinoise et la vie bouillonnante des pékinois, Pékin mérite à elle seule une semaine de visite. Les Fugues transporteront les voyageurs les plus aventureux sur la route de la soie, à bord d’un bateau pour une croisière sur le Yangtsé pour les romantiques ou encore à la découverte des minorités de la province de Yunnan. Autant d’itinéraires hors des sentiers battus qui offrent de merveilleuses surprises.

Pour ceux qui entreprennent un second voyage en Chine, vous ne pouvez vous passer de la province de Guizhou, en plein cœur de la Chine du Sud. NostalAsie, votre voyagiste spécialisé en Chine vous permettra d’explorer une province de Chine pleine de richesses culturelles où sa population sauvegarde jalousement leur tradition, leur culture, et ce dans un paysage exceptionnel.

 guizhou (2)

Situé au sud-ouest de la Chine, Guizhou compte 39,59 millions d’habitants. Sur le plan géographique Guizhou est recouvert de montagnes, d’eau, de forêts et de lacs. La province de Guizhou est reconnu pour ses ressources écologiques, sa diversité culturelle tant au niveau de la musique qu’au niveau des danses traditionnelles.

Partir au Guizhou c’est aller à la rencontre d’une population dotée d’une gentillesse incomparable, vous serez accueilli avec le thé en gage de bienvenue. De nombreuses minorités locales ont trouvés refuge au Guizhou, protégé par les montagnes et agençant savamment les rizières en terrasse. C’est justement cet isolement qui a préservé la culture des dizaines de peuples qui se côtoient dans ces montagnes, majoritairement les Miao et Dong. Vous aurez également l’opportunité de vivres des moments inoubliables et assister aux spectacles de musiques et danses traditionnelles. En dehors de l’agriculture, les villageois perpétuent l’artisanat ancestral dans la fabrication du papier, la couture de costume en batik, le tissage, la forge de bijoux en argent…

guizhou_dong

Jeune fille de la minorité Dong

 

guizhou_miao

Village de Miao dit « à cornes »

Si la rencontre avec les minorités locales est un moment émouvant, la découverte de la nature du Guizhou est tout aussi fascinante. La roche calcaire se découpe en éperon rocheux, découpée par la pluie et le temps, formant les célèbres karsts des Cent Mille Montagnes. Les paysages sont des successions de rizières en terrasses, de moyennes montagnes et de collines d’où jaillissent des cours d’eau.

 guizhou

Attardez vos pas au village miao à Xijiang. Vous apprendrez à sécher les céréales mais aussi à vous coiffer comme les miao. Les beautés sont nombreuses à découvrir dans cette partie de la Chine, une prolongation dans les paysages karstiques de Guilin ou encore un saut pour prolonger votre au Yunnan sont des options envisageables. Voyez en plus sur notre site Internet, toutes les informations de votre circuit personnalisé en Chine s’y trouvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s