La gastronomie arménienne

image 1

Vous envisagez un séjour sur-mesure en Arménie ? Avec NostalAsie, l’agence spécialiste de l’Asie, vous serez bien accompagné pour concevoir un séjour à la carte en Arménie. L’Arménie s’enorgueillit de ses monastères historiques situés dans des sites aux paysages exceptionnels du Caucase, de son peuple courageux et talentueux. C’est aussi un moyen de découvrir d’autres traditions notamment la gastronomie arménienne.

La cuisine arménienne est influencée de la culture turque, les deux cultures étant relativement différentes, leur cuisine l’est tout autant mais avec des fondamentaux communs. Elle mêle aussi les influences persanes, russes, libanaises et grecques.

 Le repas typique arménien se déroule autour d’une table où les entrées et plats principaux sont servis simultanément ainsi que les boissons et alcools regroupées près des plats. Le sens de l’accueil arménien obligeant l’hôte à offrir à son invité « plus que ce qu’il possède », la table idéale est celle sur laquelle il semble y avoir une abondance de plats à déguster et de petits accompagnements à grignoter.

En entrée, on mange souvent des mezzés qui sont des mets servi dans des petites coupelles que l’ont picore avec du pain pita ou le pain traditionnel arménien le lavash. Nous avons tous un bon souvenir de la saveur de l’houmous, du taboulé, des aubergines grillées, des feuilles de vignes farcies. A la simple lecture de ces mets, le voyage commence déjà….

Tous les plats sont à base de viande ou de poissons en ragoût, grillés ou en boulette, accompagnés généralement de céréales et de légumes. L’idée de manger une kefta et une moussaka vous mettent certainement l’eau à la bouche… Mais ce qui fait un bon plat arménien c’est l’ajout des herbes aromatiques relevant chaque plat de façon subtile en gardant une identité arménienne, fondue dans ce melting-pot culinaire.

L’Arménie connaît une cuisine principalement à base de poissons et de khorovadz, plus connu sous le nom de kebab ou chachlik en version brochettes. Les brochettes sont surtout à base de porc, héritage de l’ère soviétique, mais aussi de poulet, d’agneau ou de bœuf accompagnées de riz ou de frites. C’est un plat populaire qui peut se déguster autant dans un restaurant gastronomique que dans un snack. Par ailleurs, la spécialité nationale est le khach (« bouillir »), sorte de potée de pieds de bœuf bouillis et assaisonnés au service. Ce plat de la région de Shirak n’est consommé qu’en hiver en Arménie.

image 2

Une envie de douceur ? L’Arménie regorge de petits desserts connus partout, mais où ils sont les meilleurs là-bas. Au dessert, les pâtisseries orientales imbibées de miel occupent une place de choix, comme les baklavas et le khadayef. Il semblerait que l’origine des baklavas date de l’époque byzantine quand son commerce et sa recette se répandirent. Les couches de pâte qui le forment sont traditionnellement au nombre de 33 en référence aux années de vie du Christ. Sa forme actuelle a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Cependant, en tant qu’ancienne république socialiste soviétique, certains desserts russes comme le Napoléon, l’équivalent du mille-feuille français, ont aussi leur place dans la cuisine arménienne. Vous retrouverez la plupart du temps les saveurs de cannelle et d’eau de rose.

image 3

La cuisine arménienne, comme toutes les cuisines traditionnelles, demande beaucoup de travail, les recettes se distinguent selon les régions et les familles mais gardent toujours l’authenticité encore liée à l’ex Union Soviétique. Les saveurs sont franches et vont forcément vous rappeler des souvenirs… Accompagnez-les d’un verre de vodka typique de l’Arménie, à boire avec modération …

Pour goûter à toutes ces aventures au pays du Caucase, programmez votre prochain séjour en Arménie avec NostalAsie, ou faites un tour sur notre site pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s