Voyage en Azerbaïdjan: Le poème inachevé

RAPPORT DE MISSION AVRIL 2014

Voici le récit du dernier voyage en Azerbaïdjan en Avril 2014 de notre chef de produit. Un voyage expresse dans un des trois pays du Caucase qui se concentre sur Bakou et sa région avec une excursion à Sheki, sur la route pour la frontière de la Géorgie.

P1160337

L’avion est parti avec une demi-heure de retard, nous enlevant ainsi le coucher de soleil sur la mer Caspienne tant attendu à notre atterrissage prévu à 19h30. Moi qui avais voulu la traverser en ferry depuis Turkmenbachy (Turkménistan), quelle déception!

Bakou, cette ville lointaine est la capitale de cette république du Caucase qui proclame haut et fort sa souveraineté et son identité nationale. Entre gratte-ciels en construction et musée d’Arts Modernes, entre Centre de Congrès au design de dernier cri et espaces verts ultra soignés, entre flotte de voitures haut de gamme et boutiques de luxe… le centre de Bakou est en train de muer corps et âme. Magiquement illuminée la nuit, superbement entourée de parcs, de jardins, toute la vieille ville fortifiée, marquée à l’entrée par la Tour de la Vierge, emblème de la ville, est complètement rénovée. Pour le reste de la ville, de la mer Caspienne des immeubles clinquants d’un style mélangeant le classique européen et l’architecture monumentale soviétique, Bakou a de quoi surprendre.

Suite du récit d’un voyage sur-mesure en Azerbaïdjan pour Nostaliens

Рисунок7L’Azerbaïdjan n’a pas un trésor touristique ostentatoire, c’est plutôt une suggestion de voyage pendant lequel on apprend à lire ce livre entrouvert. Il faut faire un recul pour s’imprégner de son âme, extraire ses secrets et comprendre ce peuple et son fonctionnement, essayer de trouver les derniers vers d’un poème qu’on a l’impression d’être inachevé. Mais je n’ai pas eu assez de temps…

Un voyage en pays du Caucase serait complet avec le trio Azerbaïdjan – Géorgie – Arménie, tel qu’Alexandre Dumas a fait à son époque, mais maintenant, on le fera en trois semaines !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s