Voyage au Sri Lanka: Observer les baleines à Mirissa

On connaît l’observation des baleines plutôt en Amérique Latine, mais peu de touriste a entendu parler de l’observation des baleines en Asie, à priori au Sri Lanka.

plage Sri Lanka article Mirissa

Situé sur la côte sud du Sri Lanka, Mirissa est moins connue pour sa plage en forme d’Y que pour être l’un des meilleurs spot au monde pour observer les baleines et plus particulièrement la baleine bleue. La meilleure période d’observation s’écoule de Novembre à Avril/Mai, c’est-à-dire pendant la plus belle saison pour visiter le Sri Lanka. En dehors de cette période la garantie de voir nager ce formidable animal diminuera grandement.

Comment faire le choix parmi les nombreuses compagnies de Mirissa qui proposent d’observer les baleines. Je vous conseillerais tout d’abord de vous orienter vers des bateaux ne transportant pas trop de passager car plus vous serez, moins vous aurez de visibilité depuis le bateau ou alors vous devez jouer des coudes et vous n’êtes à priori pas là pour ça. Sur de plus petits bateaux, accueillant 30 à 40 personnes tout de même, vous pourrez ou vous accroupir si vous êtes du bon côté de l’observation, quoi que cela ne s’anticipe pas trop. La plupart des bateaux disposent également d’un petit pont supérieur pour voir d’un peu plus haut. D’autre part, certaines compagnies se prévalent de souscrire aux recommandations de l’observatoire pour la conservation des dauphins et des baleines. Leur adhésion est souvent affichée sur leur brochure ou dans leur bureau et il vaut mieux se tourner vers celles-ci. En allant vers elles, vous aurez la garantie de ne pas uniquement embarquer comme un passager de plus sur le bateau mais comme une personne voulant découvrir une créature extraordinaire et de pouvoir échanger avec le staff sur leurs expériences passées. Certaines agences proposant le «Whale Watching» participent même à des collectes d’informations scientifiques et vous serez peut-être en présence d’universitaires lors de votre croisière.

Pour allez à la découverte du grand cétacé, vous devrez être matinal puisque les bateaux partent entre 6h et 7h du port. Une heure de croisière plus tard, vous pourrez admirez le lever de soleil et les dizaines de petits bateaux de couleurs des pêcheurs partant au travail. Il sera aussi temps de profiter de votre petit déjeuner préparé par l’équipe du bateau. C’est après cette petite heure, sans trop d’animation, que vous commencerez à comprendre pourquoi le Sri Lanka est un des plus beaux spots d’observation des cétacés. Avant d’arriver sur les lieux d’observation des plus grands mammifères au monde, vous commencerez par vous délectez des petits sauts des dauphins qui joueront aux alentours de votre bateau. Après cette récréation matinale vous continuerez votre trajet en mer. Vous n’êtes jamais certains du temps qu’il vous prendra pour voir ou apercevoir une baleine mais selon la compagnie que vous aurez choisie, cette chance ainsi que le temps d’observation sera accru ou non. Les connaisseurs sauront reconnaître la race de baleine rencontrée au premier jet, leur temps de respiration sous l’eau et donc le temps d’attente nécessaire avant leur remontée et la possibilité de les observer. Vous pourrez attendre jusqu’à 45min pour voir le cétacé de plus près alors que d’autres bateaux auront déjà quitté les lieux en ayant juste aperçu de loin le jet d’eau de la baleine à sa respiration. Votre choix de bateau et votre patience auront donc été récompensés. Ne vous attendez tout de même pas à pouvoir être assez proche pouvoir les toucher. Vous serez à une distance raisonnable allant de 100 à 300 m pour des raisons de sécurité évidentes et pour préserver également l’espace de vie des baleines. Contrairement aux dauphins, la réaction imprévisible d’un animal de la taille d’une baleine peut causer de gros dégât si on ne prend pas certaines précautions. Une baleine bleue peut tout de même atteindre la taille de 25m en moyenne pour un poids de plusieurs dizaines de tonnes alliés à une vitesse de 20kmh de moyennes et pouvant allez jusqu’à 50kmh. Il ne faut jamais oublié que malgré toute le grâce de cette créature, elle reste l’animal vivant le plus grand sur terre. Faites appel à des professionnels qui connaissent leur travail. Les gardes côtes veilleront aussi au bon déroulement des balades et aux respects des règles.

Bonne Observation.