Voyage en Corée du Sud: Le Ginseng ou Goryeo Insam, le bijou rouge de la Corée du Sud

You are planning South Korea as your next destination… Ressourcez-vous et revitalisez-vous en Corée du Sud lors de votre séjour sur-mesure, en commencant votre voyage par la découverte d’un trésor national: le Ginseng.

 Ginseng - Voyage en Corée du Sud 1

Depuis plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle extrême-orient   tale utilise une extraordinaire racine source de vitalité et de longévité. Il en existe actuellement six ou sept espèces, mais seulement trois d’entre elles sont reconnues, cultivées et vendues, il s’agit du ginseng. Cette racine a les capacités, presque magiques, de traiter des syndromes du stress, prévenir des maladies et anémies, augmenter la capacité de mémorisation, et bien d’autres vertus thérapeutiques. D’origine sauvage, l’homme a depuis longtemps essayé de comprendre le mécanisme de cette plante miraculeuse pour pouvoir les cultiver et il est reconnu mondialement que c’est la Corée du Sud qui produit le meilleur ginseng.

 Ginseng - Voyage en Corée du Sud 2

Dans les temps anciens, le ginseng sauvage était déjà si rare qu’il était réservé à l’Empereur de Chine et à ses courtisans. Mais les premiers essais remontent à la dynastie de Goryeo en Corée du Sud (12e. siècle) et les paysans coréens ont découvert comment cultiver et récolter un ginseng d’excellente qualité. Depuis cette date, ils perpétuent leur mode de culture ancestral en interdisant tout engrais.

Partons donc en Corée du Sud pour mieux comprendre sa culture. Selon le mode de culture, les ginseng sont classés en trois catégories : le Jaebaesam, cultivé dans les champs, le Sansam poussant dans les régions très montagneuses, et le Jangnoesam dont on sème les graines qu’on laisse pousser comme le Sansam. Il faut des conditions spéciales pour cultiver cet or rouge et l’exploitation de celui-ci est un art fort en Corée du Sud.

La graine est plantée dans un champ pendant un an et demi puis replantée dans des champs recouverts d’une bâche opaque. La terre, l’exposition et l’irrigation sont choisies avec soin pour que la plante vienne à maturité des années après sa plantation. C’est là où ses bienfaits sont puissants et c’est ce qui fait la réputation du ginseng coréen qui mettra au moins trois ans à puiser la richesse de la terre pour être cueilli à partir de la 4e année. Après une récolte, un champ doit être reposé pendant quelques années avant la prochaine tournée. Aujourd’hui des inspecteurs du Ministère de la Santé Coréen surveillent le respect des normes biologiques de culture traditionnelles du ginseng.

 Ginseng - Voyage en Corée du Sud 4

La racine ressemble étrangement à celle d’une silhouette d’un homme d’où son nom ginseng, [racine] de forme d’un corps humain. Une fois récoltée, triée, elle est pelée puis séchée, ou passe à la vapeur avant d’être séchée pour donner le ginseng rouge typique de Corée. Il se consomme frais, séché, en gélules, en infusion, ou en jus… Son odeur est très caractérisée et il a un goût plutôt amer.

 Ginseng - Voyage en Corée du Sud 3

La ville de Geumsan est réputée comme le berceau du ginseng. Elle accueille le festival du ginseng et c’est l’occasion de cueillir son ginseng, de le déguster et de participer à des spectacles et compétitions sportives. Découvrez l’or rouge de Corée que les Coréens considèrent comme « le plus beau cadeau de dieu aux hommes ». Puisez des idées de voyage en Corée sur notre site et notre blog et partez en Corée du Sud avec NostalAsie, votre spécialiste des voyages sur-mesure en Asie, avec un programme ajusté à votre rythme…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s