Voyage au Laos: Les fêtes au Laos

May you think to plan your next trip to Lao with a festival? Le Laos accueille de nombreuses fêtes, bun, tout au long de l’année, il est facile donc de planifier une dans son voyage. Elles sont généralement liées aux saisons où à la religion. En famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se divertir. Ne refusez pas une invitation à une fête, vous manqueriez une expérience de voyage inoubliable. Voici une liste qui regroupe ces principaux événements, afin que vous puissiez faire votre choix, selon la saison ou bien le thème que vous préférez !  

Boun Khoun Khao ou Khoun Lan – La cérémonie du riz:

C’est une fête de la moisson, qui se tient entre le 3 et le 4 février à Songkhon, district dans la province de Savannakhet. La cérémonie Basi est réalisée dans le but de rendre grâce à la terre.

Nouvel An Hmong

Les Hmong, qui forment une ethnie minoritaire localisée au nord du Laos, aussi appelés Meos, fêtent leur Nouvel An au moment de la nouvelle lune de décembre, du 10 au 25 décembre, et pour la seule fois de l’année, tous les membres de la communauté cessent le travail et se réunissent. Au cours de cette fête joyeuse, les Hmong sortent leurs costumes de fête multicolores et jouent de la musique avec leurs instruments traditionnels. La prière est destinée à chasser les mauvais esprits et à garder les bons pour l’année qui commence. On assiste à des combats de bœufs et à des compétitions de sport, comme le tir à l’arbalète. Comme le veut la tradition, les jeunes célibataires doivent profiter des célébrations pour trouver l’élu de leur cœur et se marier avant le mois de juin suivant. Rendez-vous dans la province de Vientiane, à Luang Prabang, Oudomxay et Xieng Khouang pour célébrer la nouvelle année avant tout le monde !

04-1

La fête du Têt

Le Nouvel An Lunaire (Tet Nguyên dan), la fête du Têt, est une des plus importantes fêtes au Laos, un réel temps fort du calendrier, à cause de la présence importante d’une communauté vietnamienne tout au long du pays. Célébrée entre le 1e et le 7e jour de l’année lunaire (de fin janvier à mi février), elle marque la fin de l’année lunaire et le début de la nouvelle année, mais aussi le début du printemps, d’où elle tient son nom qui en vietnamien veut dire : fête de la Première Aurore. Les 3 jours fériés de cette période incitent les laotiens à prendre leurs vacances à ce moment la. Les hôtels sont complets, les bureaux font porte close, les avions sont bondés et les transports publics fonctionnent au ralenti. Selon la tradition, le Têt est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur Terre, un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut que les vivants soient présents devant l’autel des Ancêtres pour recevoir les âmes des morts, revenus pour accueillir le Nouvel An avec chaque famille.

Durant les quelques jours précédant la fête, les marchés débordent de fleurs, les branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai) sont les plus recherchées et servent à décorer les maisons. On brûle du santal dans les pagodes, on présente des plateaux de friandises et des objets en papier au génie gardien du foyer. Cette cérémonie « l’adieu au dieux Lares », marque le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre, qui s’en va afin de faire un rapport auprès du Tout-Puissant Empereur de Jade sur les vivants.

Tout ce qui est dit ou fait pendant le Têt influence le reste de l’année. Se quereller, jurer, casser la vaisselle sont interdits ce jour là. Les Anciens ne pratiquent aucun travail manuel ce jour là car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année. Pour apporter bonheur et prospérité à la famille pendant toute l’année à venir, il faut que la première personne franchissant le seuil de la maison soit vertueuse.

Pour la fête, on confectionne un gâteau de riz gluant appelé le bánh chung.

Pi mai (Nouvel An Laos d’origine bouddhiste du petit véhicule)

Le Nouvel An Lao, appelé Pii mai est célébré chaque année, généralement entre le 13 et le 16 avril. Il s’agit d’une fête liée au bouddhisme theravāda, célébrée également en Birmanie, au Cambodge, en Thaïlande et chez les Dai du Yunnan.

Il s’agit d’une fête de l’eau, correspondant au moment le plus chaud de l’année, peu avant le début de la saison des pluies.

Dans l’ancienne capitale royale de Luang Prabang, le Nouvel an s’accompagne d’une procession, au cours de laquelle sortent les masques protecteurs de la ville. C’est aussi l’occasion d’un regroupement familial pour les tiens. Beaucoup d’expatriés Laotiens du monde entier rendent visite à leur famille. Des bacis (cérémonies bouddhistes) sont organisées à la maison en présence des bonzes du quartier pour des bénédictions. La tradition est de verser un peu d’eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête. C’est plutôt agréable en cette période chaude. Il y a désormais une dérive dangereuse dans les rues de Luang Prabang où la pratique se répand de jeter des sceaux d’eau sur les passants et les conducteurs pendant une semaine, cela devient pénible, surtout lorsque l’eau est colorée. Il faut donc penser à prendre soin de protéger ses effets personnels dans des pochettes plastifiées (documents, téléphone, caméras, etc).

pi mai laos

Boun Khao Padabdin (Fête réservée aux défunts)

Chaque année, début septembre, ce festival bouddhiste rend hommage aux esprits des disparus. Tôt le matin, les familles se rendent aux temples, et présentent des offrandes de nourriture ou de vêtements en mémoire des morts. Il y a plus de crémations que d’habitude, et les moines reçoivent des dons afin de prier pour le salut de l’âme des trépassés.
Cette fête est célébrée à travers tout le Laos mais Luang Prabang, classée au Patrimoine mondial de l’humanité, est un bon endroit pour y assister. Une course de pirogues est organisée le même jour sur la Nam Khane à Luang Prabang.

53 - Offrandes

Bun Nam ou Suang Heua

Bun Nam, connue également sous le nom de Suang Heua est une grande course de bateaux qui se tient chaque année à la fin du carême Bouddhiste (octobre) sur l’île de Khong. Les pirogues qui participent à la course sont décorées avec des fleurs et des guirlandes, offrant un spectacle impressionnant pour les yeux. Les spectateurs viennent de partout assister à cette course, ils s’installent généralement sur les terrasses des restaurants et des cafés qui se trouvent au nord du village, c’est à cet endroit qu’on a la meilleure vue. Une fête foraine est installée à la place centrale de Ban Khong durant la Bun Nam.

Pha That Luang Festival

Le Pha That Luang Festival est une fête religieuse qui se tient chaque année à Vientiane (capitale du Laos) durant la pleine Lune de novembre au site de That Luong. Cette fête rassemble des milliers de personnes au Wat That Luang, le plus beau stûpa du pays. Les fidèles donnent des offrandes de guirlandes de fleurs et de la nourriture aux moines, que ces derniers distribuent aux plus pauvres. Le Pha That Luang Festival donne lieu également à de nombreuses manifestations : combats de boxe, matchs de football, spectacles de percussion…

pha that luang festival laos

Courses de bateaux Boun Ok Phansa sur les berges du Mékong

La Fête des Pirogues, ou Buon Souang Heua est une manifestation qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. Cette fête est organisée à la fin de la saison des pluies et a lieu dans toutes les villes qui se trouvent au bord de l’eau, à savoir : la capitale Vientiane, Savannakhet et Luang Prabang. A l’occasion de la Buon Souang Heua des courses de pirogues sont organisées sur le fleuve. Au bord de l’eau des étalages de produits traditionnels, de nourriture et de boissons sont installés pour la journée. La fête est animée avec de la musique traditionnelle.

Partez à la découverte de tous ces événements faisant partie de la merveilleuse culture laotienne grâce à votre agence NostalAsie spécialiste sur les voyages sur-mesure en Asie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s