Voyage au Japon : Iles d’Ogasawara

Alliant tradition et modernité, le Japon a su conserver ses sites historiques et culturels, bien souvent inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, grâce au soin pris depuis des générations afin de préserver au mieux son patrimoine, en utilisant des techniques traditionnelles. Les palais impériaux de Kyoto, Tokyo ou les temples de bois de Nara, le château d’Himeji, les temples de Nikko ou encore les temples du pèlerinage de Shikoku sans oublié le site naturel emblématique du Mont Fuji, font partie, en autres, des sites incontournables à visiter lors de votre voyage au Japon avec votre agence NostalAsie. Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers le Japon pour un séjour réussi.

A l’époque d’Edo, l’archipel était connu sous le nom d’îles Bunin (無人島), Bunin-jima, littéralement île sans personnes, se lirait aujourd’hui Mujin-tō

japon-kayak

Aujourd’hui, les îles d’Ogasawara (小笠原諸島, Ogasawara shotō), se situent dans l’océan Pacifique, à environ 1 000 kilomètres au Sud de Honshu. La trentaine d’îles tropicales, subtropicales et aires marines de l’archipel s’étendent sur plus de 400 km² et ont été rassemblées en trois groupe principaux : Mukojima, Chichijima et Hahajima. Cet ensemble forme le Parc National d’Ogasawara, parcouru d’une luxuriante flore et d’une faune endémique variée. Les îles paradisiaques de Chichijima et Hahajima ne comptent qu’environ 2 500 habitants, et ne sont accessibles que par bateau,  l’occasion d’une traversée de plus de 25 heures depuis Tokyo. Ces îles lointaines présentent de multiples atouts naturels : ambiance chaleureuse et décontractée, plages magnifiques, récifs coralliens et collines couvertes de végétation sauvage. L’archipel bénéficie d’un climat subtropical, il y fait chaud tout au long de l’année. Partez observer les baleines, nager avec les dauphins, faire de la randonnée, du kayak de mer, ainsi que de la plongée pour découvrir les riches fond marins du Pacifique, peuplés de nombreuses espèces de poissons tropicaux et de cétacés, ainsi que coraux.

Le paysage est dominé par un large éventail de végétation, des forêts humides et sèches des basses terres, aux forêts de palmiers des flancs de montagne rocailleux, en passant par les forêts de broussailles, couvrants, les crêtes et falaises découvertes. On peut y apercevoir tantôt de la lave en coussins, tantôt un sol calcaire dont jaillissent des formations rocheuses spectaculaires. Le sable blanc crée un important contraste avec le bleu profond de la mer.

Une concentration singulière d’espèces animales endémiques peuple l’archipel, comme les 100 des 106 espèces d’escargots, 195 espèces menacées d’oiseaux, ainsi qu’une espèce de chauve-souris menacée d’extinction, connue sous le nom de renard volant des îles Bonin. La roussette des Bonin (seul mammifère endémique des îles) fortement menacée d’extinction a été classée monument naturel. D’importantes populations de baleines, de dauphins et de tortues marines ont également élu domicile dans les aires marines de l’archipel d’Ogasawara.

Quelques îles de l’archipel : Minamijima (南島) : Cette île est l’endroit le plus célèbre d’Ogasawara. Il y a là-bas une très belle voûte au-dessus d’un lagon bleu turquoise. On peut souvent y voir des oiseaux rares, y compris le ahōdori (ou albatros).

Plage de Kominato : Un autre endroit fameux. On peut y voir une plage de sable blanc et de superbes formations rocheuses calcaires.

Anijima : Un coin sympa. On peut aller pêcher à la plage Kyabetsu (キャベツビーチ, la plage des choux), qui a de nombreux poissons tropicaux.

Iwo Jima (硫黄島, iō-tō) (avec Military Historical Tours) :  Dans les champs plats derrière le mont Suribachi, vous trouverez les ruines d’un aérodrome attaqués par les Sherman alliés au cours de la bataille d’Iwo Jima, et des bunkers brûlés se trouvant à flanc de colline ou dans le sol.

Plages, récifs coralliens, forêts tropicales, prairies d’arbustes ou falaises abruptes, tout ici laisse penser que vous êtes seuls au monde.

Ce n’est pas uniquement pour sa beauté mais aussi pour la diversité et l’exception de sa faune et de sa flore, souvent surnommées les Galápagos de l’Orient, que les îles sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2011, et vous attendent impatiemment !

Tags : Voyage, Japon, Iles, Bunin, Mujin-to, Ogasawara, Shoto, Pacifique, Honshu, Archipel, Tropical, Marines, Mukojima, Chichijima, Hahajima, Parc, National, Flore, Faune, Endemiques, Bateau, Tokyo, Lointaines, Chaleureuses,  Décontractée, Plages, Recifs, Coralliens, Collines, Vegetation, Subtropical, Chaud, Baleine, Nager, Dauphins, Randonnée, Kayak, Plongée, Pacifique, Poissons, Forets, Palmiers, Montagnes, Broussailles, Cretes, Laves, Falaises, Sables, Mer, Escargots, Oiseaux, Monument, Naturel, Baleines, Tortues, Minamijima, Lagon, Ahodori, Albatros, Kominato, Anijima, Peche, Kyabetsu, Iwo Jima, Galapagos, UNESCO, NostalAsie

Publicités