Voyage au Japon: le pèlerinage de Shikoku

Le Japon est composé de quatre grandes îles nommées Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku.

Shikoku veux littéralement dire « quatre pays » car ce mot est composé de deux kanjis Shi et Koku. Shi veux dire quatre et Koku veux dire pays. Ce nom vient du fait que cette île est divisée en quatre provinces (Awa, Tosa, Iyo et Sanukiet), qui sont aujourd’hui devenues des préfectures.

Quand on parle de Shikoku, on pense tout de suite au pèlerinage des temples de l’île mais aussi à la danse Awa-Odori.

Le pèlerinage :

Shikoku_Pilgrimage_Map01

 Le pèlerinage de Shikoku comprend 88 temples. Ce pèlerinage circulaire se fait sur l’île et est consacré à Kobo-Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon. Les pèlerins participant sont de toutes les traditions. D’une longueur de 1200 kilomètres, ceux qui le font à pied peuvent mettre jusqu’à 60 jours pour le faire en entier. De nos jours, les pèlerins, appelés Henro, ou encore o-henro-san par les habitants de Shikoku, ne le font plus que sur quelques jours, s’arrêtant dans les principaux temples, et le faisant en vélo, en voiture ou encore en bus.

le-mont-ishizuchi_940x705Lorsqu’ils arrivent au temple, les pèlerins effectuent leurs prièrent et obtiennent le sceau à l’encre rouge et le nom du temple visité, en sanskrit. Il est d’usage de penser que ceux qui font le pèlerinage jusqu’au bout, verront leurs prières exaucées.

Environ 30000 personnes réalisent ce pèlerinage dont 5000 sont à pied.

Pelerinage de Shikoku  ile de Shikoku Japonjapon_00482

La danse Awa-odori :

awa-odoriAwa-odori veut dire « danse d’Awa », venant du nom de la province d’Awa. Ce festival de danse à lieu tous les ans à Tokushima, durant la période du O-bon en Août. Ce festival est le seul de ce type à être autant animé.

Surnommée danse des fous à cause du refrain qui dit «  ceux qui dansent sont fous, ce qui regardent sont fous, tous sont fous, alors pourquoi ne pas danser ? ». Les danseurs dansent dans la rue tout en scandant ‘Yattosa ! Yattosa !’ accompagnés des sons des instruments typiques : shamisens, tambours, cuivres et flûtes.

awa-odori (1)Regardez cette vidéo du dernier Awa-odori en date, vous découvrirez les danses, les couleurs des costumes et la musique. Et si vous souhaitez programmer votre séjour à la carte au Japon, c’est ici qu’il faut cliquer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s