Voyage au Japon: Kanazawa

Lors de votre séjour sur mesure au Japon, vous pourrez vous retrouver à l’époque d’Edo, notamment dans la région de Kanazawa. Nostalasie, votre agence spécialiste de l’Asie, vous en explique un peu plus sur cette région riche en histoire.

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa. Kanazawa veut littéralement dire « Marécage de l’or », faisant référence à une légende selon laquelle un paysan du nom de Imohori Togoro a trouvé de l’or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Elle était alors la ville la plus peuplée du Japon au Moyen-Age. Elle est bordée par les Alpes japonaise, entre les rivières Saigawa et Asanogawa.

A Kanazawa vous pourrez visiter des sites comme le jardin Kenrokuen, l’atelier de poterie Kutani Yaki Kiln, le quartier d’Higashi-Chaya ainsi que de vieilles résidences samurai comme Nomura ou Nagamachi.

Le jardin Kenrokuen :

kanazawa-kenrokuen-2

Kenrokuen signifie littéralement « Jardin aux six aspects », nommé ainsi en raison des aspects offerts par ce parc : espace, quiétude, vénérabilité, cours d’eau et paysages magnifiques. D’une superficie de 11,4 hectares, il est situé sur les hauteurs de la partie centrale de Kanazawa, à proximité du Château de Kanazawa. C’est l’un des trois plus beaux parcs du Japon. C’est la famille Maeda qui entretenait ce jardin à l’époque féodale, génération après génération. En son centre, on trouve un grand étang artificiel « Kasumigaike », et vous pourrez vous arrêter sur les pavillons ou sur les collines le bordant afin d’admirer la vue sur l’ensemble du parc. Dans l’étang il y a une île qui symbolise l’espérance de la longévité et de la prospérité.

Le symbole du jardin est la lanterne de pierre, construite sur le modèle des hauts chevalets qui sont placés sous les cordes des instruments traditionnels, comme la harpe japonaise Koto, afin de les accorder. Il y a aussi une fontaine qui jaillit dans l’étang, exploitant la pression naturelle résultant de la différence de niveau entre les eaux des bassins de l’étang.

Kutani Yaki Kiln :

kutaniyaki_kamaato_tenjikan

Cet endroit retrace les procédés de réalisation de céramiques. Le four à céramique fût batti en 1870. C’est le seul endroit pour découvrir l’ensemble du processus de fabrication, depuis la création de la pièce sur le tour jusqu’à la peinture de la pièce. Ce four est très connu pour sa tradition et ses véritables œuvres faites main. Vous pourrez également y acheter des produits parmi près de 25 formes différentes de céramique.

Higashi-Chaya :

higashi-chaya-gai-02-kanazawa

Le quartier de Higashi-Chaya est classé au Patrimoine Culturel du Japon. L’alignement des anciennes maisons de thé en bois, construite sous l’époque d’Edo (1603-1868), offrent un charme de Japon ancien. Ces maisons de thé (chaya en japonais) étaient les lieux de divertissements de la ville, où les geishas accompagnaient les dîners avec des danses et des instruments traditionnels. Aujourd’hui de nombreuses maisons de thés ont été rénovés en restaurant, boutiques et magasins de souvenirs. Il est possible de visiter l’une des maisons de thé, préservée telle qu’elle était cent ans auparavant. Des spectacles de geishas se déroulent tout les samedis du mois dans les quartiers de maisons de thé de la ville.

Nomura :

nomura

La résidence Nomura est l’ancienne demeure de l’illustre famille de samouraïs Nomura. La richesse et l’influence de cette famille se traduit au travers de la splendeur de leur demeure, rénovée et ouverte au public. Le lieu se veut un havre de sérénité, entre le jardin japonais d’où coule une cascade et un étang à carpes koï et la maison traditionnelle japonaise, avec ses peintures murales et ses plafonds décorés. Loin du tumulte de la ville, la résidence Nomura renvoie comme nul autre bâtiment à l’époque d’Edo.

Nagamachi :

nagamachi

Entre ruelles pavées, tuiles en céramiques, murailles de terre ocre et pins centenaires, le quartier de Nagamachi concentre les plus belles demeures de samouraïs. Cet ancien quartier de guerriers et de riches marchands a conservé son aspect historique et traditionnel. Vous trouverez dans ce secteur de nombreux musées, dont la résidence Nomura.

Pour inscrire Kanazawa à votre prochain carnet de voyage, rendez vous sur notre site NostalAsie pour élaborer votre circuit sur mesure au Japon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s