Voyage en Azerbaidjan : La Cité Fortifiée de Bakou

Lors d’un voyage en Azerbaïdjan, la traversée de Bakou est un incontournable…

La vielle ville de Bakou (capitale d’Azerbaïdjan) aussi nommée Icherisheher est une cité fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge.

azerbaidjan-batitment

Construite sur une colline habitée depuis l’ère paléolithique, la ville se situe à l’extrême Est de l’Azerbaïdjan et donne vue sur la mer Caspienne. Par ailleurs, du point culminant de la colline on peut voir que celle-ci est surmontée par les montagnes du Caucase. Ces murailles naturelles sont renforcées par la forme de la colline semblable à un amphithéâtre. Cet aspect fortifié de la cité est d’autant plus accentué avec la tour de la Vierge et les autres fortifications créées par l’homme. Ainsi Icherisheher apparaît comme une imposante forteresse azerbaïdjanaise.

La ville intra-muros a su conserver une grande partie de ces murailles dont la tour de la Vierge (VIème-VIIème siècle av.JC) qui est notamment le plus ancien monument sauvegardé et est le symbole de Bakou. Le modèle urbain de la ville ressemble à un véritable labyrinthe. Les larges rues et carrefours deviennent de plus en plus étroits lorsque le visiteur s’enfonce vers le cœur de la cité. Aujourd’hui ce type d’aménagement nous fait ressentir l’authenticité des lieux qui pourtant étaient à l’époque issue d’une stratégique défensive mettant à contribution les habitants.

azerbaidjan-arbre

Dans la cité protégée, on retrouve d’autres monuments anciens tels que le palais des Chahs de Chirvan, classé lui aussi comme patrimoine mondial. Cet édifice construit entre le XIIème et le XVème siècle était alors un lieu de résidence des de Chirvan. Protégé par l’Etat azerbaïdjanais depuis 1964, le palais est actuellement un musée-réserve national d’histoire et d’architecture.

Dans le périmètre de la cité fortifiée de Bakou, on retrouve divers autres bâtiments à caractère historique comme la mosquée de Mohammed du IXème siècle. Des caravansérails, des hammams ainsi que des bâtiments résidentiels médiévaux sont dispersés dans une grande partie de la vielle-ville et marquent l’aspect culturel du site.

En effet, Icherisheher n’est pas uniquement réputée comme étant une forteresse impressionnante mais elle évoque aussi une incroyable histoire culturelle. Bien que la marque culturelle azerbaïdjanaise soit très présente, on retrouve au fil des rues des traces zoroastriennes, sassanides, arabes, perses, chirvanis, ottomanes et russes.

Cette forte marque historique rend d’autant plus remarquable la cité fortifiée de Bakou. Aujourd’hui, Icherisheher demeure une ville vivante et dynamique représentant le cœur historique, architectural et culturel d’Azerbaïdjan. La Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge sont le symbole du patriotisme et une source de fierté et de dignité pour le pays.

Publicités