Voyage en Thaïlande: Les plages

Les plages de Thaïlande, rendues célèbres par le film «La plage» et en France par l’émission Koh Lanta, sont considérées comme faisant partie des meilleures destinations touristiques internationales. Le pays détient certaines des plus belles plages d’Asie et plus particulièrement d’Asie du sud-est grâce notamment à sa grande quantité d’îles. Mais l’attractivité du pays repose également sur sa culture et ses traditions témoignage du passé glorieux d’une civilisation antique ainsi que sur les imposants monuments de sa capitale. Vous pourrez profitez d’un séjour balnéaire seul, dans le sud du pays, ou le coupler a un voyage culturel dans les villes et sites du Nord, organisé par votre agence NostalAsie.  

thailande plages

Les îles de la mer d’Andaman

Phuket est la plus grosse île de Thaïlande mais aussi la ville principale de cette île. Sa vie nocturne est intense. Elle offre notamment de magnifiques plages avec à l’arrière plan de belles montagnes couvertes de verdure. Elle est très connue pour ses plages spectaculaires remplies de restaurants, hôtels et centre de plongée. Les meilleures plages sont sur la côte ouest de l’île. L’offre d’hôtels à Phuket est très variée, il y en a pour tous les goûts. On y pratique essentiellement le snorkeling et la plongée.

Très proche de la côte ouest de Thaïlande se trouve le très connu archipel de Koh Lanta. Il est constitué de 52 îles dont 12 ne sont pas habitées. Seules 3 de ces îles sont facilement accessibles. L’une d’entre elles est Koh Lanta Yai, la plus grande et celle qui dispose de certaines des plus belles plages de Thaïlande. Dans cette île il existe 2 villages. L’un de ceux-ci Ban Ko Lanta situé à l’est de l’île est la capitale. Quelques hôtels, bars, restaurants, magasins mais pas de quoi perturber la quiétude de l’endroit. L’attractivité de l’endroit réside dans ses plages mais il est aussi possible de visiter les grottes de Tham Mai Kaew ou aller en bateau jusqu’à Ko Rok Nok. Ban Sangka-U, un village de pêcheurs musulmans est aussi une curiosité.

Les îles Similan sont 9 petites îles à une heure et demi de Khao lak et non loin de Phuket. Ces îles font parties du Parc National de Mu Ko Similan. Seules 6 de ces îles sont visitables, les 3 autres sont totalement protégées car c’est un lieu de ponte pour les tortues et une zone de corail. Sur les 6 îles ouvertes au tourisme, il est possible de faire du snorkeling et de la plongée. Néanmoins, le point d’arriver sur ces îles ainsi que les endroits pour dormir sont concentrés sur les îles de Koh Meang et Koh Similan, les deux plus grandes îles. Ce Parc National est considéré comme le meilleur site de Thaïlande et l’un des meilleurs au monde pour la plongée. Seul une plage est accessible et c’est la plus célèbre du parc. Le sable est blanc et l’eau est turquoise. Endroit idyllique, plus particulièrement le matin jusqu’ à 11 heures et l’arrivée des premiers touristes par bateau. Sur les îles il y a des terrains de camping qui commencent seulement à se remplir en saison haute, c’est-à-dire en décembre.

Koh Yao Yai forme avec Koh Yao Noi, l’archipel de Koh Yao dans la mer d’Andaman au sud de la Thaïlande. C’est une petite île qui se caractérise par l’importance de sa forêt tropicale, ses plantations de caoutchouc et de riz, par ses cocotiers. Sur l’île on dénombre 8000 personnes de confession musulmane vivant de l’agriculture et de la pêche. Le tourisme est peu développé et la priorité reste la protection de la biodiversité. L’île fait partie du Parc national de Ao Phang Nga, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Sur l’île, il est possible de visiter des grottes et des lagunes intérieures. L’île de Kho Tapu, plus connue sous le nom d’île de James Bond est le lieu de tournage du film « L’homme aux pistolets d’or ». La faune est abondante. On peut croiser des éléphants, singes, serpents, dont certains vénéneux, et jusqu’à  300 espèces d’oiseaux. Ici les plages sont désertes et il est très difficile de croiser un touriste. Il existe seulement une douzaine d’hôtels et il est très facile de louer une moto pour parcourir les plages.

L’une des plus belles plages est incontestablement celle de Koh Phi Phi sur l’archipel du même nom. Elle est entourée d’imposantes montagnes recouvertes de végétations. La plage respire le calme et la tranquillité. Seule l’île la plus grande Phi Phi Don est habitée en permanence. On y pratique toutes sortes de sport : snorkeling (entouré par les requins), kayak mais aussi l’escalade et la pêche.

 Les plages sur la côte de la mer d’Andaman

Les plages de Krabi sont jolies mais ne sont pas les plus belles du pays. Cela reste un excellent endroit pour partir en excursion vers Koh Phi Phi. Les plages sont paisibles et notamment celles d’Aonang qui, du fait de sa largeur reste très peu peuplée. La péninsule de Rai Lay se trouve au sud d’Aonang. Son accès est seulement possible en bateau. Du fait de son isolement, les 2 plages qui composent la péninsule gardent leur état sauvage.

Autre plage très populaire et notamment prisée par les locaux, Rayong reste un endroit connu pour ses plages tranquilles et vierges, ses eaux cristallines qui s’étendent le long de la côte. Rayong est situé proche.

Khao Lak se situe dans la province de Phang Nga à 73 km de l’aéroport de Phuket. Cette région bénéficie d’un cadre exceptionnel : arrière pays vallonnée, végétation luxuriante et de belles plages de sable fin. Ici de nombreux centres de plongée organisent des excursions aux îles Similan à la journée. Les attractions ne manquent pas. Beaucoup de choses à visiter comme les chutes Lamru à une trentaine de kilomètre de la ville composées de 5 cascades qui coulent toute l’année ou encore le Parc national de Khao sok, la plus grande réserve protégée  de la péninsule malayso-thaïlandaise, le Wat Suwan Khuha, un des temples bouddhistes les plus intéressants de Thaïlande etc.

Les îles du golf de Siam

Koh Chang est la plus grande des 52 îles qui forment l’archipel et le Parc National marin Mu Ko Chang. C’est la deuxième plus grande île de Thaïlande après celle de Phuket (30 km de long, 14 de large). La côte ouest de l’île, remplie des plus belles plages de Thaïlande, s’est convertie en un endroit très sollicité par le tourisme international. La côte Est permet de connaître la vie et les coutumes des habitants de l’île.

Koh Samet, quant à elle est une île située à 2 heures 30 de Bangkok, à 200 km au sud-est de la capitale. Elle fait 7 km de long. Elle présente la particularité d’être peu fréquentée par les touristes occidentaux. Le sable est blanc, ce qui n’est pas le cas des îles avoisinantes. Elle bénéficie d’un microclimat, ce qui en fait l’île la plus chaude du pays. Les principales plages sont dotées à proximité d’hôtels et de restaurants et de bars. La possibilité vous est donnée de visiter les îlots alentours.

Koh Samui se trouve à 8 kilomètres de la Thaïlande continentale, à la hauteur de la ville de Surat Thani. Cette île fut la première des îles du golf à recevoir des touristes et la construction d’un aéroport la convertit en une des destinations touristiques les plus en vogue. Compte tenu de son important développement, la décision fut prise d’interdire les constructions plus hautes que les palmiers pour protéger les plages environnantes, principales attractions touristiques de l’endroit. A Koh Samui, il y a des plages pour tous les goûts : tranquilles, animées ou plus sauvages. Pour les sportifs il y a la plage de Chaweng où l’on peut pratiquer le saut à l’élastique, assister à un combat de taureaux ou à des matchs de boxe thaïlandaise.

Koh Kood ou Ko Kut est une île située dans le golf de Siam proche du Cambodge. Elle est beaucoup moins développée que sa voisine Koh Chang mais reste plus sauvage et paradisiaque du fait qu’elle est recouverte dans sa totalité par des forêts. On trouve aussi sur l’île des plantations de cocotiers et d’arbres à caoutchouc. Mais elle doit également sa réputation à ses plages d’eaux cristallines. Il existe peu d’infrastructures sur l’île. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité. On peut y pratiquer le snorkeling ou partir à la découverte des îles toutes proches. Les 2000 habitants que compte l’île s’éloignent peu à peu de leur mode de vie lié à l’agriculture pour se tourner vers le tourisme.

Situé dans le golf de Siam, Koh Tao est la plus petite des 3 sœurs avec Koh Phangan et Koh Samui. Elle mesure seulement 21 km2 et c’est une des îles les plus populaires pour les routards. C’est donc une île qui dispose de toute l’infrastructure touristique : supermarchés, distributeurs automatiques de billets, restaurants et bars de tout type. C’est une île très prisée pour la plongée. L’endroit est très populaire en juillet et août car il ne pleut presque pas. Ici les plages les plus inaccessibles sont les plus fréquentées. 3 plages retiennent l’attention : Mae Haad Beach où arrivent les bateaux mais où il ne fait pas bon séjourner. Sairee Beach : la plus grande plage à 2 kilomètres au nord est une longue plage remplie de restaurants, Guest houses et Resort. Beaucoup de bruit, l’eau est chaude ce qui n’en fait pas la plage idéale. Chalok Baan Kao, la troisième plage est située au sud de l’île. Elle possède également un bon nombre d’hôtels  mais est plus calme que sa voisine Sairee. C’est l’endroit préféré des espagnols. Ici les eaux sont peu profondes et il faut donc aller plus au large pour avoir de l’eau jusqu’aux genoux.

Koh Phangan est une île se trouvant dans le golf de Siam. Certaines de ses plages sont sans doute les plus belles du Golf de Thaïlande. Ce sont des plages de sable blanc qui baignent dans de l’eau turquoise, presque comparable en beauté aux plages de la mer d’ Andaman. Les 2 plus belles plages sont Thong Nai Pan Noi y Thong Nai Pan Yai : 2 plages de sable blanc entourées de cocotiers et forêts. C’est proche de ces plages que l’on a les meilleurs hôtels comme l’hôtel de luxe Anantara Koh Phangan et le Santhiya Resort bien qu’il existe d’autres logements plus modestes et moins chers. La route s’est améliorée pour y accéder. On peut y pratiquer le snorkeling et la plongée. Une autre plage est très réputée : Haad Rin. Située à la pointe sud de l’île, elle est divisée en 2 parties. La plage de  Haad Rin Nok est célèbre pour «la Full Moon Party» qui a lieu une fois par mois et qui attire jusqu’à 10000 personnes (30000 en fin d’années). Ce qui dénaturalise un peu l’endroit qui pourtant est magnifique. La deuxième partie de Haad Rin est Haad Rin hai au sud ouest de l’île et elle est connue pour ses couchers de soleil. Plus à l’ouest de Koh Phangan, il y a la plage de Haad Yao qui posséde une bonne variété d’hôtels. Elle est large et mesure environ un kilomètre de long. L’île de Kho Phangan est idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et le repos.

 Les plages du golf de Siam

Hua Hin est une ville côtière située à 200 km de Bangkok. A l’origine c’était un village de pêcheurs qui s’est converti en une ville touristique dans les années 20 grâce à la construction d’une gare, d’un terrain de golf et surtout du palais d’été de l’empereur Rama VI. Les plages de la ville de Hua Hin sont situées dans le golf de siam (ou golf de Thaïlande). Elles sont plus tranquilles que celles du coin. Il existe néanmoins une zone de bars et de restaurants près du port. L’eau de mer est assez propre mais plutôt chaude. La plage est fréquentée par des touristes d’origine plutôt européennes, des familles avec enfants ou bien des retraités, ce qui contraste avec les autres plages de Thaïlande plutôt constituées de baroudeurs. Mais il y aussi des jeunes occidentaux attirés par le windsurf ou le kite-surf.

Proche de Hua Hin, Chaam en est une alternative. L’endroit est réputé pour sa gastronomie. C’est encore plus tranquille que Hua Hin et devient la destination de fin de semaine pour les résidents de Bangkok qui veulent échapper au stress de la capitale. On peut y pratiquer du ski nautique. La route côtière attenante à la plage mène au port où il existe des restaurants de première catégorie spécialisés dans les fruits de mer. Au nord de cette zone il y a une offre de restaurants pour les touristes européens.

Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers la Thaïlande pour un séjour réussi.

Publicités