Voyage en Indonésie: l’art du spectacle vivant

Voyage splendide en Indonésie

Le voyage en Indonésie, l’archipel à plus de dix-sept mille îles, demande un savoir-faire d’un spécialiste. L’Indonésie se visite d’île en île. Tous les itinéraires sont créés suivant les souhaits du voyageur pour lui permettre de vivre son séjour de rêve dans la splendeur de l’Indonésie. Le Prélude englobe le triangle incontournable de l’Indonésie : Java, Célèbes et Bali. Mais les Fugues  mènent encore plus loin,  à la découverte de Sumatra avec son lac Toba ou à Bornéo, la troisième plus grande île du monde, encore complètement inexplorée du côté indonésien. Une excursion dans une petite partie de la jungle y est cependant possible. Vers l’Est, l’île de la Sonde offre des paysages intacts à la beauté époustouflante, comme les lacs de volcan ou les îles aux varans de Komodo. La formule encadrée Aquarelle est la plus adaptée.


Mode d’expression depuis la nuit des temps, le théâtre et la danse prennent en Indonésie une dimension tout à fait mystique. Désireux de vous faire découvrir la quintessence de la culture indonésienne, Nostalasie, votre agence de voyage sur-mesure spécialiste de l’Indonésie,  vous invite à créer un circuit à votre image, sur les pas dansant du pays aux 13 000 îles.

Wayang_Wong_Bharata_Pandawa

L’Indonésie est un pays multi-ethnique composé de peuples pétris d’influences diverses. C’est donc autant de formes de spectacles vivants que l’on peut rencontrer au cours d’un séjour en Indonésie. Ainsi les spectacles traditionnels indonésiens ne seront pas les même que vous soyez à Bali, Java ou aux Moluques. Cependant ces arts s’accordent sur un point : ils ont su préserver le charme, la grâce et la tradition à chaque performance, afin d’offrir à chaque représentation un petit bout d’Indonésie.

Les danses

484px-Dancing_female_Indonesia

Les danses indonésiennes trouvent leurs inspirations dans l’hindouisme, où les mouvements sont inscrits dans les bas reliefs des temples. D’abord danses religieuses, elles ont peu à peu évoluées de manière à se « raccourcir » et devenir des danses de cours et de protocoles. A chaque grande occasion (mariage, rassemblement de la communauté, rituels …), la danse devient une clé de la cohésion sociale et de la transmission des traditions auprès des jeunes. Mais les traditions ne sont pas exemptes d’évolution, des danses modernes issues des formes traditionnelles ont vu le jour et sont aussi populaires auprès des populations que des touristes.

Le théâtre

Yogyakarta, Wayang Kulit

Le théâtre d’ombre, dit Wayang, est un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En tant que tel, il représente un fondement de l’identité des peuples d’Indonésie. Le théâtre indonésien prend la forme d’une cérémonie ou d’un rite dans lequel les marionnettes de cuivre ou les acteurs vont jouer les intercesseurs avec le monde invisible. Les histoires s’inspirent de la mythologie hindoue, des légendes indiennes mais aussi de l’histoire moderne du pays. Sacré, connu et reconnu dans le monde entier, les principaux épicentres du théâtre indonésien sont à Bali et Java.

Il est incontournable d’assister à un spectacle lors d’un voyage en Indonésie. Le choix est vaste en l’île hindoue de Bali, les plages de Lombok, la trépidante Jakarta, la volcanique Sumatra … ou tous à la fois ! Contactez nous pour un séjour sur mesure en Indonésie, en plus de quelques idées pour agrémenter votre séjour.

659px-Jaipongan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s