RAPPORT JAPON – Salon VJTM (Novembre 2012)

TOKYO :

jap feuillage (3)

  1. Palais Impérial : « Centre ville » avec le palais de l’empereur. Pas grand-chose d’autre à visiter.
  2. Narunouchi & Nihombashi : Visites intéressantes telles que jardins impériaux, musées, grandes boutiques ; architecture la plus imposante. Quartiers récents.
  3. Ginza : Equivalent des champs Elysées, grandes marques, infrastructure très moderne, développé et excessivement cher ! Au Sud de ce quartier, vers Shimbashi, on retrouve un environnement beaucoup plus populaire avec de nombreux restaurants très originaux et animés ainsi que de minuscules bars locaux et charmants ! C’est dans ces environs là que l’on accède au fameux marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand au monde.
  4. Ueno & Yanaka : On s’y rend surtout pour découvrir le fascinant parc Ueno. Le plus populaire de Tokyo. Pendant le printemps, les touristes comme les locaux y apprécient en particulier la beauté des cerisiers en fleurs. Au Sud, le lac Shinobazu. Le soir, le quartier d’Ueno s’anime et s’avère bien agréable car plutôt tranquille avec ses nombreuses terrasses le long des ruelles piétonnes. Non loin de là on y retrouve un marché très local où les japonais viennent y faire leurs emplettes aux premières lueurs de la journée. Balade vivifiante. Yanaka, quartier attenant et image du Tokyo jadis, offre une des balades les plus romantiques : oasis urbain, jardins paisibles, bâtiments bas et demeures en bois.
  5. Asakusa : Un des quartiers les plus attachants avec ses adresses de charme et ses nombreuses boutiques d’artisanats Japonais où il fait bon de s’y promener dans la journée. C’est la « ville basse » au cœur de cette mégalopole nippone.
  6. Ryogoku : Quartier des sumos avec quelques musées intéressant et jardins.
  7. Akihabara, Jimbocho, Kanda & Université Kagurazaka : Quartiers populaires, lieux vivants et animés. De nombreuses rues commerçantes. Kanda est un quartier qui ressemble beaucoup à celui de Ueno.
  8. Roppongi & Azabu-Juban : Quartier le moins japonais (très occidentalisé). Atmosphère sereine et tranquille ; presque villageoise.
  9. Shinagawa – Gotanda : Bon camp de base pour aller sur l’Ouest dans les quartiers de Shibuya et Shinjuku mais aussi pour accéder à l’Est de Tokyo avec les quartiers de Ginza et Ueno.
  10. Meguro & Ebisu : Quelques petits musées, plutôt d’un style décalé. A Ebisu, shopping et boutiques de jeunes designers semble être l’atmosphère dominante dans ce quartier.07-Kyoto_Gion
  11. Shibuya : Quartier emblématique et hyper moderne de Tokyo. En mouvement constant des milliers de piétons traversent le plus grand carrefour du monde ; impressionnant ! Grace à sa concentration, le quartier peut se visiter en 3-4h. La mode ici n’a pas de règles ni de limite. A la nuit tombée, beaucoup de jeunes se retrouvent dans les bars et restaurants, aussi différents et originaux les uns des autres pour s’amuser et passer du bon temps entre amis. En effet, c’est aussi le fief de la musique, et la bonne humeur parmi les locaux est toujours au rendez-vous.
  12. Harajuku & Omotesando : Point de chute incontournable avec le parc Yoyogi (Cosplays le dimanche) et Takeshita-dori (temple des modes les plus folles). Les quartiers commerçants, surtout à Omotesando, avec la multitude de hauts buildings (nombreux magasins du plus chic au plus populaire).
  13. Shinjuku : C’est le plus grand arrondissement de Tokyo avec la plus grande station du monde (un nombre interminable de sortie, des tunnels de plusieurs kilomètres…). Dans les années 30, c’était le repère des marginaux, artistes et bohèmes. Après la deuxième guerre mondiale, il devient le haut lieu du marché noir. Aujourd’hui, c’est quartier essentiel à 3 visages selon la zone géographique : A l’Ouest la forêt de hauts buildings. A l’Est Kabuki-cho le quartier « chaud » et le Golden Gai avec ses 200 minuscules bars répartis sur 3 ruelles. Au Sud, Shinjuku-gyoen, un des plus grand parc de la capitale.
  14. Ikebukuro : Ce district est parmi les plus grands avec Shinjuku et Shibuya. C’est ici que l’on retrouve la plus grande gare de Tokyo. Il n’y a pourtant pas grandes visites à faire, seulement une vie très locale et plutôt tranquille. De grands centres commerciaux rythment cette ville et de nombreux hôtels bon marché (surtout à l’Ouest).
  15. Nakano : Au Nord-Ouest de Shinjuku, un peu à l’écart du centre de la mégalopole, ce quartier peine à se faire reconnaître malgré sa plus longue galerie marchande populaire, ses restaurants de qualité et le plus grand magasins de mangas de Tokyo.
  16. Odaiba : Sur un presqu’île entièrement artificielle, c’est l’arrondissement le plus excentré de la capitale, et certainement le plus futuriste. L’accès en train par la ligne privée Yurikamome se fait dans un cadre inédit, avec de part et d’autre la mer. C’est ici que l’on se rend pour découvrir le musée national de la science et de l’innovation. Une excellente adresse pour s’y rendre avec les enfants car très ludique tout en gardant l’intérêt éducatif.

  ensemble 

VOYAGE DE REPERAGE: YAMANASHI, SHINSHU, HOKURIKU

  • Les trains au Japon:

Le metro (intramuros)

Le JR (intramuros et banlieue). Contrairement à Paris, on l’utilise aussi beaucoup pour se déplacer dans le centre de Tokyo car cela permet de raccourcir les distances avec les trains directs (express). Ce train va desservir les villes de banlieues mais aussi les villes plus éloignées (plus considérée comme la banlieue Tokyoïte comme Kamakura).

Le Shinkansen (TGV). Train super express qui marche avec le RP, surtout pour les distances reliant les villes principales comme Tokyo – Kyoto.

Le JR local (équivalent train Corail ?). Relie les plus petites villes entre elles.

  • Quelques distances en durée de voyage en train/route:

Tokyo – Matsumoto: 3h en train (direct) ou 4h en voiture

Tokyo – Takayama : 4h en train (via Nagoya)

Tokyo – Kanazawa : 5h en train (via Nagoya)

Matsumoto – Takayama : 2h en route de montagne

Kanazawa – Komatsu Airport : 45min de route entre mer et montagne

Komatsu Airport – Tokyo Haneda : 45min de vol

Kanazawa – Kyoto : 2h30 en TGV (train ok avec le RP)

Tokyo – Yokohama : 30min en JR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s