Voyage au Cambodge: Le lac Tonlé Sap

Tonle Sap is the Great Lake for Cambodian people and the biggest fresh water lake in South Asia. Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Il permet à des millions de Cambodgiens de se fournir une grande partie de leurs ressources alimentaires. Le lac a un système hydraulique unique, lié aux crues du Mékong.

  ankorcouchersoleil1

70% des eaux du lac proviennent du Mékong. Le site a été classé comme réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1997. On y trouve en effet des espèces d’oiseaux, de poissons, ou encore de reptiles très variées.

Le lac et ses fleuves ou rivières affluentes sont en effet un énorme réservoir de poissons, permettant ainsi d’assurer l’alimentation de la population cambodgienne vivant autour. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des zones les plus productives au monde. Lors d’une ballade sur le lac, vous croiserez des dizaines de maisons, voire de villages flottants, sur pilotis, et les habitants toujours souriants, dont la vie se déroule au rythme de l’eau.

Il est aujourd’hui cependant menacé par certaines activités abusives. Depuis plusieurs années, on note une surexploitation des ressources de la région, par des pêcheurs disposant de moyens nettement plus importants que ceux des villageois alentour. Le déboisement est aussi un problème que connaît la région, surplombé à la construction de barrages sur le Mékong, ce qui empêche la circulation des poissons au gré des courants habituels et comporte un risque majeur pour l’écosystème de la région.

pt79178La spécificité de ce lac est l’incroyable transformation que l’on y observe entre la saison sèche (d’octobre à mars) et la saison des pluies (d’avril à septembre), associée à la période de fonte des neiges de l’Himalaya. En effet, en saison sèche le lac couvre une superficie d’environ 2500 mètres carrés et en saison humide, sa superficie peut atteindre les 12000 kilomètres carrés. Cela est en partie du au fait que le Mékong, qui se jette dans le lac juste avant d’arriver à Phnom Penh, donc dans la partie sud du lac, va fournir le lac et provoquer l’inondation de toute la végétation présente dans cette région. C’est pourquoi cette région est surnommée « la forêt inondée ». Le Mékong est si puissant qu’il inverse la direction du courant du lac, empêchant alors que la ville capitale ne soit inondée. L’occasion pendant laquelle les Cambodgiens organisent une des plus belles fêtes traditionnelles de l’année : la fête du renversement du cours du fleuve.

 tonle sap lac

Profitez d’un voyage au Cambodge pour vous rendre sur le lac Tonlé Sap, écosystème unique au monde, et plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud Est. Faites appel à NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie, pour vous concocter une virée en petit bateau typique sur ce lac.

Cambodge, Tonlé Sap, Asie, Mékong, UNESCO, écosystème, lacs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s