Voyage au VIETNAM: Les plages

Face à un passé lourd et difficile, le Vietnam a du se reconstruire. La période de réhabilitation morale et physique du pays a pris plusieurs décennies où le développement du tourisme n’était pas  prioritaire. Le chemin fut long avant que le Vietnam ne commence a attirer les touristes du monde entier afin de les faire profiter des ses richesses culturelles mais également naturelles. Si la Thaïlande et la Malaisie occupent le premier plan pour les voyageurs cherchant la détente ou la fête dans des stations balnéaires doté de belles plages et d’infrastructures d’accueil de premier plan, le Vietnam et ses plages n’est désormais plus une destination qu’il faut négliger comme choix de séjour balnéaire en Asie du sud-est. Des stations balnéaires dotées de belles plages et déjà bien organisées vous permettront de compléter agréablement votre séjour dans le pays. De plus, vous pourrez y séjourner à toute période de l’année votre agence NostalAsie prendra soin de vous organiser au mieux votre voyage sur-mesure

Vietnam plage

DANANG

Situé sur la côte au nord à 100km au sud de Hue et 1h15 de vol d’Ho Chi Minh Ville, Danang est une station balnéaire importante et fréquentée du pays pour la qualité de ses plages, très belles et proche de la ville. L’eau est plutôt calme avec de petite vague et permet la pratique de la baignade en toute tranquillité ou des séances de plongée en eau claire.

Les plages de Danang sont séparées en 3 secteurs :

  • Le Sud avec Pham van Dong beach et ses nombreux bars, My Khe qui est la plage principale où l’on peut pratiquer du sport (notamment du surf) le matin et qui est plus clame en journée, Bac My An qui est très propre et touristique et Non Nuoc dotée d’un beau sable blanc et d’eau claire
  • Son Tra avec Bai But placé en contrebas de la montagne et ses hutes et sa cuisine de fruits de mers dans les restaurants, Bai Rang qui elle est plus calme et fréquentée par les vietnamien, Bai Nam et Bai Con et leur belle plage parfaitement entretenue, Bai Bac est majoritairement occupé par des clients de hôtel Intercontinental situé en face et Tien Sa plus réputée pour la pêche et le farniente car peu fréquenté et dotée d’une plage de sable et caillou
  • Nord avec Lang Van à Hai Van Pass. Pour y accéder vous devrez passer par la montagne Hai Van. Xuan Thieu plus intéressantes pour la pratique de sport de plages que pour la bronzette. Enfin Thanh Binh dotée de belles plages mais de peu d’infrastructures.

HOI AN

A 1h de route au sud de Danang, Hoi An à la particularité de proposer à seulement 5km du centre ville de cette petite bourgade. Une ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et de magnifiques plages larges quasiment désertes en semaine.

Cua Dai, ville classée et An Bang bénéficient d’un air pur battant le sable fin et de plages toujours éclairée par le soleil en journée. Si vous aurez l’embarras du choix pour trouver une place pour vous allonger sous un cocotier en semaine, arrivée le week-end vous devrez arriver tôt sous peine de chercher désespérément un coin d’ombre. N’ayez pas peur de mourir de soif ou de faim, vous trouverez toute la journée des vendeurs ambulants arpentant en long et en large la plage à la recherche de clients potentiels. A noter qu’en 2014, des spécialistes ont pointé la forte érosion qui s’exerçait sur les plages de Hoi An. La situation n’est pas encore grave mais les autorités s’intéressent désormais à ce problème afin de conserver le littoral dans le meilleur des états. Accessible en ferry depuis Hoi An vous pourrez rejoindre l’île de Cham toute proche et encore. Vous pourrez y pratiquer de la plongée et des randonnées dans la nature.

NHA TRANG

Accessible par avion à 1h à l’est d’Ho Chi Minh Ville. Nha Trag présente l’avantage d’avoir accès aux plages en plein centre ville. Peu de restaurants et hôtels sur la plage même. ( ils sont situés de l’autre côté de la route) .

En quelques années, Nha Trang est passé d’un village de pêcheur à une station balnéaire très touristique dotée de belles plages et d’infrastructures satisfaisantes mais d’architectures kitch et disparate. Les plages sont peu conseillées pour la baignade car on perd vite pied mais plutôt pour la pratique de la plongée sous-marine de février à octobre essentiellement. Accessible depuis Nha Trang par ferry, vous aurez la possibilité de vous rendre sur les îles alentours telle que l’île de la baleine où vous trouverez une eau et bercée par de petites vagues mais fréquentée également des surfeurs.

PHAN THIET

Phan Thiet, station balnéaire de l’est du Vietnam propose un cadre particulier de séjour et d’activités. Les plages ne trouvant pas directement proche du centre, vous y accéderez aisément en voiture.

Mui Ne est dotée des plus belles plages de l’est du Vietnam, bercée par de fortes vagues, surtout l’après-midi et est plutôt réservée aux surfs et kitesurf. Vous pourrez ici pratiquer un nouveau sport en vogue, le sandboard (surf de sable), sur des immenses dunes de sable blanc et d’autres rouges, très large est haute environ 10m où l’on peut aussi s’amuser ou lancer un cerf-volant. Las de la plage et des dunes, vous aurez l’occasion  de visiter la tour Po Shanu Cham et le château du prince avec une belle vu sur Phan Thiet ou encore le temple Van Thuy Tu dédié aux baleines. La montagne Ta Cu et le marché central de Phan Thiet méritent également de s’y arrêter.

VUNG TAU

Surnommé par certains le « Deauville“ des Sai-gonnais, Vung Tau, anciennement Cap Saint-Jacques (19ème S.) ne méritent pas un séjour longue durée malgré son surnom alléchant. Station balnéaire très prisée des vietnamiens, Vung Tau a beaucoup perdu de son authenticité. Le moyen le plus rapide de se rendre d’Hô Chi Minh-Ville à Vung Tau reste l’hydroglisseur. On s’y rend pour ambiance locale, sillonner la presqu’île en vélo et voir le buddha géant. Vous accèderez depuis Vung Tau à l’archipel des îles Con Dao à 180km.

PHU QUOC Island

Située à mi chemin entre Vietnam et Cambodge, l’île de Phu Quoc vous pourrez vous y rendre en avion puis bateau. A noter qu’il n’y a pas de ligne régulière donc prévoyez votre planning en conséquence pour y passer quelques jours.

Plus grande et plus belle île du Vietnam, Phu Quoc a subi un fort développement touristique ces dernières années. Dans un cadre d’exception bordées de plages vierges de sable fin vous aurez le choix entre la magnifique mais très fréquentée plage de Duong Dong ou une plage un peu plus calme, telle que celle de Bai Sao à l’est. Certaines plages ne sont quant à elles pas marquées sur la carte mais valent le coup d’être découvertes. On peut pratiquer de la plongée sous-marine, pour contempler le corail autour d’An Thoi, visiter le village de pêcheur d’Ham Ninh ou encore les temples et pagodes et enfin aller voir les chutes de Suoi Tranh.

CON DAO

Autrefois connue pour avoir servi de prison sous l’occupation française, l’île de Con Dao a depuis bien longtemps fait oublié son passée pour faire découvrir sa nature sauvage aux touristes souhaitant fuir la masse et le farniente. Con Dao est l’endroit idéal pour faire de belles randonnées dans la forêt ou pratiquer de la plongée ou du snorkeling dans des eaux claires. Certaines activités devront être arrangées par l’office du parc naturel. A noter que sur l’île, les tarifs de logements sont plutôt élevés pour un confort classique. Vous devrez également prévoir du cash car les distributeurs sont peu nombreux et parfois en pannes. Vous pourrez faire le tour des îles alentours en bateau.