Voyage en Inde: Calcutta

How much do you know about Calcutta ? Pourquoi ne pas s’arrêter à Calcutta (ou Kolkata) durant votre itinéraire en Inde ? Avec sa foule incessante et ses rues embouteillées, ses demeures au charme suranné, elle possède une âme singulière. Bouillonnante, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois, NostalAsie, le spécialiste de la destination, vous réserve dans votre séjour sur-mesure en Inde une découverte surprenante de cet ancien comptoir qui a gardé de sa splendeur passée et qui possède une étonnante capacité de fasciner.

 Calcutta - Voyage en Inde 2

Calcutta, ou Kolkata comme elle a été rebaptisée en 1999, est la capitale du Bengale occidental et la deuxième plus grande ville du pays derrière Mumbai (Bombay). La ville est scindée en deux par le fleuve Hooghly. En vous promenant sur les berges, vous verrez régulièrement des hindous se purifier dans l’eau, le long des ghâts, ces hautes marches de pierre qui bordent le fleuve.

 Calcutta - Voyage en Inde 3

Vous ressentirez une certaine familiarité venant de l’architecture et de l’héritage de la colonisation britannique. En souvenir du Raj britannique, l’église Saint-Jean est l’une des plus anciennes à Calcutta, et le Victoria mémorial est un modèle d’architecture coloniale, véritable hommage à la reine Victoria. Vous serez ébahi devant ce vaste édifice recouvert de marbre, aux jardins entretenus et aux nombreux objets d’époque exposés à l’intérieur.

 Calcutta - Voyage en Inde 1

Les plus beaux monuments et temples se situent dans le centre-ville, dans le quartier de Chowringhee, où vous pourrez visiter le musée d’Inde qui abrite des documents qui retracent les différentes phases de l’histoire de Calcutta. Ne ratez pas le temple de Kali: c’est une chance de pénétrer dans un lieu de culte et de voir avec quelle ferveur religieuse les hindous vénèrent leurs dieux. Pensez à vous déchausser avant d’y entrer.

Afin de profiter de la beauté de la ville et de tous ses atouts, baladez vous sur les trottoirs où vous pourrez y faire votre shopping grâce aux nombreux vendeurs qui investissent les murs des immeubles pour y accrocher leurs marchandises. Vous pourrez bien sûr vous restaurer aux petits stands installés à chaque coin de rue, et même vous faire cirer les chaussures. Faites un tour au marché aux fleurs, chaque matin c’est un flux coloré de fleurs destinées aux offrandes dans les temples qui caractérise le quartier.

 Calcutta - Voyage en Inde 4

Les sportifs pourront tenter de comprendre le déroulement d’une partie de cricket considéré comme le sport national et pratiqué au stade situé dans les Eden Gardens, à proximité de la pagode birmane. Marquez une pause  » intellectuelle  » à la Coffee House dans la Coffee Street : elle est le lieu de nombreuses rencontres de poésie, de littérature et de politique, ou encore une balade en vélo-rickshaw (vélo-taxi).

Composez votre voyage en Inde en version à la carte avec une étape à Calcutta afin de découvrir une autre facette inconnue de l’Inde, puis pousser jusqu’aux excursions au parc des Sundarbans et ses célèbres tigres du Bengale, ou dans la province de l’Orissa, pour admirer les magnifiques temples de Bhubaneswar   . Sûrement avec NostalAsie, spécialiste des voyages sur-mesure en Inde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s