Voyage au Kirghizstan: entre nature et histoire

Le Kirghistan pastoral

Le Kirghizstan est le pays le plus montagneux en Asie Centrale avec un hiver rigoureux. La majorité du pays est située à plus de 1 500 mètres d’altitude, dont le pic Pobieda, qui culmine à 7 439 mètres.  En été, on admire les splendeurs des paysages Kirghizes avec le mode de vie des tribus de nomades des steppes en dormant sous une yourte traditionnelle. On montera à cheval fera un trek dans un décor de montagne époustouflant composé de pics enneigés et de lacs de couleur turquoise. Les Kirghizes sont à la base un peuple de nomades et compte aujourd’hui d’autres minorités comme Russes, Ouzbeks, Ukrainiens, essentiellement musulmans et  russes orthodoxes, pour former la population kirghize de cinq millions d’habitants. On peut consacrer une douzaine de jours pour un Prélude au Kirghizstan avec un itinéraire classique Bishkek – Song Kol – Kochkor –  Karakol – Bishkek. On peut aussi combiner avec l’Ouzbékistan, ou le Turkménistan


Kirghizstan, nouveau camp de yourtes au lac Son Kul

P1040848Un voyage au Kirghizstan ne peut se faire sans aller sur le lac Son Kul, magnifique repère des nomades kirghiz. Ici on change de monde, on se laisse vivre dans un autre monde et dans d’autres repères. Pour les voyageurs amoureux de belles photos, ils seront comblés, savez-vous qu’un voyage au Kirghizstan rime avec un voyage photogénique?

When you travel in Kirghizstan, you can’t miss the Son Kul lake, situated more than 3000 meters in the Tien Shan mountains. Here you can experience the nomad way of life: yurt camp! You may know that Kirghizstan is a famous destination for photographers?

A partir de cette année, de Juin à Octobre, nous pouvons vous proposer un nouveau camp de yourtes au lac Son Kul !

P1040842Notre nouveau camp de yourte se compose de 15 yourtes dont  11 pour l’hébergement des touristes. Le camp peut accueillir de 20 à 40 voyageurs selon la configuration des nombres de personnes par yourte (de 2 à 4). C’est un camp de yourte qu’on peut qualifier de plus luxueux au lac Son Koul. Chaque yourte est équipé de plancher en bois, de tapis en feutre, des lits confortables en bois,  des lampes, de portemanteau etc. Mais le plus important – il y a des toilettes de style occidental et des douches (même si les toilettes et les douches sont à partager pour le camp) mais ici, un peu de confort – cela ne sera jamais de trop !  En outre, il y a une grande yourte spéciale pour se rassembler, ou les gens peuvent jouer aux cartes, échecs, jeux nationaux de table parmi les coussins et tapis colorés – pour qu’ils s’imaginent comme des nomades.

  P1040718


 Entre nature et Histoire

Le Kirghizstan est un grand pays à la fois d’Histoire et de nature. Tout le monde connait les légendes entourant les nomades des steppes et la mythique Route de la Soie. Nostalasie, votre spécialiste du voyage à la carte, vous indique quoi voir et quoi faire entre steppes rases, sites archéologiques, montagnes, musées à ciel ouvert et lac, et pourquoi pas à la fin vous laissez tenter par un circuit sur mesure au Kirghiztan.

Le site pétroglyphique de Tcholpon Ata / lac Issik Koul

Issyk-Koul-rive-sud-1000x417

Jardin de pierre posé sur les rives du lac Issik Koul, le site recense sur une quarantaine d’hectares des blocs de pierre gravés. Œuvres d’art du 9em siècle avant notre ère, elles représentent en majorité des scènes de chasses et des animaux. Ce site est unique en Asie Centrale de par sa nature et sa préservation exceptionnelle.  Ce sont ainsi plus d’un millier de gravures qui ont pu être sauvegardé et laissent de nombreux témoignages de la vie du peuple Scythe de l’époque. Et ce n’est pas par hasard que les tribus ont élus domicile sur une terre qui semble alors peut propice au développement. La proximité du lac Issik Koul est un net avantage qui aujourd’hui tourne en faveur du tourisme. Les eaux du lac sont chaudes toute l’année, parfois mêmes supérieures à l’air extérieur. Au 16 août au camp de yourtes Jaitchy, proche du village de Kok-sai sur les rives de ce même lac, se déroulera le Festival de la Chasse à l’Aigle, avec au programme démonstration de chasse à l’aigle, présentation du folklore kirghiz, artisanat et cuisine locale. Un bain d’histoire, un bain de culture, et un bain tout court !

La tour Burana / Vallée du Tchouï

450px-Burana_tower_2009

Là où se dresse aujourd’hui la tour Burana se trouvait la glorieuse cité de Balassagour, construite par les Qarakhnides (840 – 1212) au IXèm. Convertit à l’islam autour de l’an 1000, la tour de Burana est l’ultime vestige de la mosquée de ce peuple. Haute de 45m, il fallut des décennies de tremblements de terre pour réussir à la fragiliser, sans jamais l’abattre. Aujourd’hui il subsiste sur le site cette grande tour et ses escaliers en colimaçon, ainsi qu’un musée protégeant les autres installations (mausolée, fondation du fort …). Il est possible de grimper en haut de la tour et alors d’embrasser du regard toute la vallée du Tchouï. Coincée entre les gorges de Boom et le désert du Moïouin Koum, ce sont quand même 30 000km² de steppes fertiles qui s’offrent aux visiteurs. A la différence de la steppe rase, la rivière Tchou a permit un certain développement de l’agriculture et permit l’expansion démographique dans cette région du pays.  Plus au sud la vallée s’arrête pour laisser place aux Mt Tian, tutoyant les nuages de leurs sommets de plus de 7 000m (Mt Jengish Chokusu, pic Khan Tengri …).

Epopée de Manas / Lac Son Koul

Manas_Monument_in_Bishkek

Statue de Manas à Bichkek

Si l’Epopée de Manas tient plus du culturel que du site historique, elle en reste néanmoins un élément indissociable de l’histoire kirghize. Partageant ce patrimoine culturel immatériel de l’humanité avec la Chine, le Kirghizstan perpetue ses traditions de conte oral au travers de cette mélopée épique. L’épopée de Manas raconte la résistance héroïque des nomades kirghizes face aux invasions mongoles. Ancien peuple de nomades, les Kirghizes se déplaçaient en yourtes à travers tout le pays au gré des saisons. Réciter cette épopée, c’est faire revivre le héros Manas, l’unificateur des Kirghizes et faire revivre le temps du conte l’époque glorieuse des guerriers des steppes. Mais les Kirghizes d’aujourd’hui n’ont rien oublié de leurs histoire et de leur histoire en perpétuant les techniques de leurs ancêtres. A Kotchkor les femmes fabriquent toujours le feutre, les tapis, la broderie et la filature dans des couleurs chatoyantes. Et au lac Son-Kul, ne soyez pas étonné de croiser des huttes de feutres posées sur les rives : certains nomades vivent encore ici et subsistent des fruits de la chasse et de la pêche. Tout les habitants des rives du lac sont des cavaliers émérites et produisent le kumis, la boisson nationale fermentée au lait de jument.

Bichkek la soviétique / Vallée du Suusamyr

800px-Bishkek

Bichkek est la capitale de la démesure. Tout y est immensément large et grand afin de laisser place à des monuments et des statues colossales. Imposantes et inquiétantes pour certains, pleine de charme et d’histoire pour d’autres, Bichkek ne laisse personne indifférent. Son architecture massive est un héritage de l’ère soviétique (1922-1991). Modelée sur un modèle de grille, les grands boulevards sont remarquablement bien irrigués par la rivière Tchou, offrant une allure verte à la capitale. La place Ala-Too est le point de départ de tous vos trajets sous l’auspice de la statue Erkidik (la statue de la paix). A 2h de voiture de la capitale vous atterrissez dans la vallée du Suusamyr où le 19 juillet et le 23 août se déroule le Festival National des Jeux Equestre ; l’occasion de (re)découvrir la passion des kirghizes pour l’équitation et les sports autour du cheval (Ulak-Tartysh, Kyz-Kuumai, Er-Enish …).


Récit d’un voyage sur-mesure au Kirghizstan en Juillet 2013 entre ciel et montagne, chez les nomades kirghiz, par Ylinh, notre chef de produits:

Voir Carnet de voyage Kirghizstan

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s