Voyage en Indonésie: le parc national maritime de Flores

L’Indonésie offre tellement d’îles à découvrir qu’il est parfois difficile de faire un choix. NostalAsie vous accompagne dans la conception de votre voyage sur-mesure en Indonésie afin de créer le séjour qui vous ressemble. Afin de vous aidez, nous vous donnons tous les bons conseils pour un circuit en Indonésie. Même si le public a une préférence pour les îles de Java et Bali, il ne vous est pas impossible de passer par Flores lors de votre circuit à la carte en Indonésie. Votre agence spécialiste de l’Asie vous fait découvrir cette île sur laquelle les varans de Komodo, le volcan Kelimutu et le corail du parc national maritime de Flores veillent.

036-1

Il est impossible de parler de Flores sans évoquer le célèbre varan (ou dragon) de Komodo. Protégé par l’Indonésie et préservé dans le parc national de Komodo, ces sauriens sont les représentants les plus emblématiques de la région. Dans la tradition animiste de l’île, les populations locales voient dans le varan la réincarnation de leurs ancêtres, c’est donc avec le plus grand respect que les minorités le considère. Il est possible de les voir à l’état sauvage sur les îles de Komodo, Rinca et Padar. Depuis le port Labuan Bajo il faut compter 3-4h de navigation jusqu’au parc national de Komodo. La traversée s’effectue en bateau traditionnel avec déjeuner et nuit à bord. Sinon il est possible de passer la nuit sur l’île de Rinca.

La nature est une composante omniprésente de l’île. Durant votre passage dans le parc naturel de Ruteng, vous entendrez certainement le concert des perroquets loriculus, du petit-duc de Florès, du monarque de Florès, du coryllis de Wallace … Mais le beau spectacle que Mère Nature puisse vous offrir est au sommet du Kelimutu. Si vous envisagez l’ascension au lever du soleil, vous aurez une vue époustouflante avec les trois lacs de cratères aux couleurs incroyables. D’autres trésors de nature ne demandent qu’à être découvert durant votre exploration de l’Indonésie : les rizières de Lingko, les paysages volcaniques de Bajawa, le site de Soa et sa source chaude, les eaux transparentes du parc marin de Florès à la faune et la flore corallienne exceptionnelle…

L’île de Florès est recouverte de forêts et de montagnes, coupant la population en minorités bien distinctes. La variété des cultures, des langues et des histoires est impressionnante pour une île de seulement 360km², mais toutes proviennent d’ascendance austro-polynésiennes.  C’est sur cette île qu’a été découvert en 2003 « l’homme de Florès », ce qui atteste de la colonisation de l’île par l’homme dès le paléolithique. L’on retrouve d’ailleurs de nombreuses maisons et menhirs mégalithiques à Flores, notamment du côté de Bena. Bien que Flores soit en majorité catholique, les minorités locales ont conservés leurs traditions animistes où l’adat, que l’on peut traduire par « droit coutumier », fait encore office. Ces villages ont aussi su préserver leur art du tissage, ainsi que plus beau tissus de l’île, l’ikat, est encore tissé de manière traditionnelle dans le village de Ranggase. Les Lio tissent ainsi de magnifiques tissus savamment teint afin de former des figures géométriques ou plus élaborées.
034-4

Vous pouvez trouver sur notre site et notre blog pleins d’autres idées de séjours et d’itinéraires sur-mesure en Indonésie. Pour concevoir votre voyage à la carte en Indonésie, NostalAsie est prêt à vous accompagner dans cette démarche et vous offrir les meilleurs conseils de professionnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s