Voyage en Indonésie : Les forêts tropicales ombrophiles de Sumatra

L’Indonésie a le charme et l’avantage d’allier de nombreux sites culturels et historiques, pour certains classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et la beauté des plages paradisiaques des stations balnéaires et des nombreuses îles que compte le pays. La meilleure période pour vous y rendre est d’Avril à Octobre. La saison sèche s’étend de Juin à Septembre tandis que d’Octobre à Mars vous serez en pleine saison des pluies. Si Bali reste la destination phare pour les plages indonésienne, îles telles que les 3 îles de Gili ou encore les stations balnéaires de Lombok méritent également d’être mises en lumières afin d’élargir l’éventail de choix des plages lors de votre voyage avec votre agence de NostalAsie. Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers l’Indonésie pour un séjour réussi.DSCF0163

Les sites admis par l’UNESCO sous le nom de « patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra » regroupent en réalité trois parcs nationaux bien distincts, reconnus comme, les parcs nationaux du Gunung Leuser, du Kerinci Seblat ainsi que du Bukit Barisan Selatan, et se trouvent sur la dorsale de la chaîne de montagnes Bukit Barisan (aussi appelée « les Andes du Sumatra »), situés sur l’île indonésienne de Sumatra. Tout au long de l’année, l’île de Sumatra connaît un temps chaud et humide, avec toutefois une différence de précipitations entre la saison sèche (de septembre à mai) et la saison humide (de juin à août).

Ces parcs possèdent un immense potentiel pour la préservation à long terme des espèces animales et végétales endémiques à Sumatra. Les aires protégées abritent quelques 10 000 espèces de plantes dont 17 propres à la région ainsi que plus de 200 espèces de mammifères et pas moins de 580 espèces d’oiseaux. Parmi les mammifères, 22 sont des espèces asiatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’archipel indonésien. L’inestimable biodiversité rassemble quelque orang-outan, le tigre, le rhinocéros, l’éléphant de Sumatra ainsi que l’ours malais, qui reste toutefois un peu plus difficile à apercevoir, comme l’ocelot, la panthère nébuleuse ou encore le chat de Temminck.

Les plus ornithologues d’entre-vous trouveront également satisfaction dans cette destination, vous pourrez observer le long des rivières une grande variété d’oiseaux tels que plusieurs espèces de calaos, des faisans, des aigles, des martins-pêcheurs et des guêpiers. Néanmoins, il y a toutes sortes d’oiseaux dans la jungle, mais en raison de la végétation très dense, il est plus difficile de les observer. Les reptiles et amphibiens à présent sont de même bien représentés dans l’écosystème de l’île, plusieurs espèces de serpents habituellement craintifs, de grenouilles et de crocodiles.

Le site constitue également un témoignage biogéographique de l’évolution de l’île. Et vous propose un spectacle physique à couper le souffle. Sur cette archipel se trouve le plus haut volcan d’Indonésie, le Gunung Kerinci, ainsi que plusieurs splendides lacs d’altitudes, volcaniques et glaciaires, le Gunung Tujuh, magnifique lac formé dans un cratère est le plus haut d’Asie du sud-est ; ainsi que des fumerolles qui crachent leur fumée, des chutes d’eau, des systèmes de grottes et des décors rocheux abrupts. Dans ces terres sauvages, la nature luxuriante se montre sous différents visages, de la forêt pluviale de plaine à la forêt de montagne, en passant par la subalpine, les broussailles et les forêts arbustives et couvrent donc une remarquable diversité d’écosystèmes.

Le bien abrite notamment la plus grande fleur du monde (Rafflesia arnoldi) et la plus haute fleur du monde (Amorphophallus titanium). Ethologues, ornithologues ou encore botanistes, cette destination est faite pour vous !

Publicités