Voyage en Russie : La forêt vierge de Komi

De part son immense territoire, un voyage en Russie peut se concevoir sous plusieurs aspects. Même si toutefois, un séjour à Moscou et à Saint Petersbourg reste l’essence d’un voyage. Mais le vrai voyageur de long cours optera pour la ballade dans l’anneau d’or rien que pour entrevoir les clochers dorés d’une église orthodoxe au gré des boucles de la Volga, ou choisira de s’aventurer dans des espaces naturels sauvages. Du baroudeur au voyageur plus tranquille, nos circuits sur-mesure s’adaptent à vos besoins. Votre agence NostalAsie vous concoctera votre voyage sur-mesure à travers la Russie pour un séjour réussi.

Les forêts vierges de Komi, (en russe : Девственные леса Коми), sont l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le premier site naturel Russe à y être inscrit, situé dans les montagnes septentrionales de l’Oural, dans la République des Komis en Russie. Immense et glaciale, cette forêt de conifères, trembles, bouleaux, tourbières, marais, rivières et lacs sauvages     surveillées et étudiées depuis plus de cinquante ans, sont les précieux témoins des processus naturels composant la biodiversité de la taïga. s’étend sur près de 500 kilomètres de toundra, et est la plus vaste étendue de forêt primitive restant en Europe.

Cette forêt boréale, est un réel trésor du taïga, plus de 40 espèces animales y ont élus domiciles ; dont l’ours brun, l’élan ainsi que la zibeline, 204 espèces d’oiseaux différentes et 16 de poissons, dont certaines datent de la Glaciation comme la truite grise ou l’ombre arctique.

Le site correspond à la réserve naturelle de la Petchora et de l’Ilytch (Печоро-Илычский заповедник) ainsi qu’au parc national de Yougyd Va (национальный парк Югыд Ва, littéralement « Les eaux claires »). La reconnaissance en 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO a offert au lieu l’aisance de recevoir des fonds étrangers supplémentaires et l’a, de cette manière, sauvée d’une exploitation forestière imminente. Serait-ce à votre tour de participer à cette préservation ?