Voyage au Turkménistan: Kunya-Urgench

You love beautiful monument, full of history? Come to Turkmenistan and visit Kunya-Urgench! Kunya-Urgench est l’ancienne capitale du Khozerm, région de l’empire achéménide.

 Kunya5-monument

Située sur la rive gauche de l’Amou Daria, au nord-ouest du Turkménistan, la vieille ville abrite des monuments construits principalement dans la période du XIe au XVIe siècle. La prodigieuse architecture islamique des monuments s’est propagée jusqu’en Iran et en Afghanistan et a par la suite inspiré en Inde l’empire mongol dans ses constructions du XVIe siècle.    Kunya3-détails minaret

Les monuments de Kunya-Urgench sont des objets d’émerveillement pour les pèlerins, attirés par foules, aussi bien que pour les touristes ! Ils captivent en effet de par la finesse de leurs décors, exemples du génie artistique de la culture islamique.

Venez admirez les portes du caravansérail, bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes pour leur halte, les forteresses, mausolées et émerveillez-vous devant cette ancienne mosquée dont le minaret s’élève à pas de moins de soixante mètres de haut. On visitera le mausolée de Tyurabek Khanoum, magnifique monument frappant par son élégance, et dont la construction est empreinte de finesse. C’est le monument aux finitions les plus riches, à l’extérieur comme à l’intérieur. Thyrabek Khanoum est ainsi le plus bel édifice de tout le Turkménistan. Vu d’intérieure du dôme du mausolée, le minaret de Kutlug-Timur, datant de 1320 passe lui aussi pour un des joyaux de l’architecture de cette époque: S’élevant à 60 mètres de haut, ce noble et imposant édifice religieux figure parmi les autres monuments sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kunya4-minaret contre plongée

Les techniques d’édification varient d’un monument à l’autre, offrant ainsi plusieurs exemples des savoir-faire des architectes musulmans d’Asie Centrale. Attardez-vous sur le traitement des coupoles en regardant de l’intérieur des constructions, appréciez les stalactites et nids d’abeilles. La finesse des décors exécutés par les maîtres artisans locaux font que ces monuments se distinguent de par leur beauté orientale. Les arabesques classiques en terracotta monochrome sont dignes d’intérêt et mises en valeur par les couleurs éclatantes de l’émail. Les objets sacrés islamiques attirent pèlerins et visiteurs internationaux. Ces savoir-faire architecturaux et artistiques ont ensuite influé sur le style des monuments de l’Empire mongol dans l’Inde du XVIe siècle.

Kunya2-intérieur tyurabek

La visite de ces anciens monuments vous fera voir la culture Turk sous un autre jour. Une escale à Kunya-Urgench est à faire comme extension d’un voyage de Khiva (Urgench, Ouzbékistan), et pourquoi pas, continuer en visitant les sites de l’ancienne Merv et de Nisa. Contactez-nous afin d’organiser ensemble votre prochain voyage sur-mesure au Turkménistan avec NostalAsie, le voyagiste spécialiste des destinations asiatiques !

Voyage au Turkménistan, Kunya-Urgench, Asie, Khozerm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s