Voyage en Inde: verdoyant Kerala

Ce récit de voyage au Kerala, Inde du Sud, est écrit en Janvier 2002. Idéalement ce voyage se combine avec un Prélude au Tamil Nadu, ou pour ceux qui ont du temps, il serait idéal de prolonger jusqu’au Karnataka.

shutterstock_44494990

Janvier 2002

De Colombo à Trivandrum, 45 minutes de vols entre le bleu transparent du ciel et celui transposant de l’Océan Indien, on aperçoit nettement le si fameux cap Comorin. Des kilomètres de plages bordées de cocotiers semblent infinis, nous voilà arrivés à Trivandrum (nouveau nom Thiruvananthapuram !).

En voiture pour Allepey (nouveau nom Alappuzha), situe à 200km. Les backwaters, comme ils disent, s’étendent à partir de Quilom (Kollam) près de Trivandrum, s’ouvrant sur le lac Ashtamudi parsemé d’îlots verts. La voie d’eau continue jusqu’au lac Vembanad d’Allepey (environ 10 heures de navigation).

Ces moments d’attente de notre petite barque pour accéder à Emerald Isle Resort sont délicieux, l’eau tranquille, le soleil présent, et les discussions des habitants à l’embarcadère nous emmènent dans un autre monde. Le ressort (le mot est quelque peu exagéré), comprend  5 chambres, est en fait une ancienne demeure restaurée avec de jolies boiseries, en prime un service cordial et simple. La maison, complètement cachée sous poivriers, canneliers, hibiscus, bananiers, cocotiers, flotte au milieu d’un côté la lagune, et de l’autre coté une rizière. Le calme est absolu, la tranquillité hors du temps.

La plupart des Houseboats font un tour d’Allepey jusqu’à Kumarakom, mais on peut le faire aussi dans l’autre sens d’Allepey à Kollam (Quilom, de l’ancien nom). Les luxueux hôtels de légende comme Coconut Lagoon, Kumarakom Lake resort ou Taj Garden Retreat sont à Kumarakom.

Suite du récit pour les Nostaliens…

Ylinh Lê, chef de produits de NostalAsie – NostaLatina

 

Laisser un commentaire