Voyage au Kazakhstan: le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi

One of the few UNESCO cultural sites in Kazakhstan is the Khoja Admed Yasawi mausoleum. Le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi est un mausolée construit en l’honneur du poète soufi du même nom, pendant le règne de Tamerlan. On ne sait que très peu de choses sur Ahmed Yasawi. Mais son aura a été si grande que, 3 siècles après sa mort, on décida de construire ce mausolée, entre 1389 et 1405, en sa mémoire. Il est inachevé et a été classé au patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO, en 2003.

   Turkestan__40_

Khoja Ahmad Yasawi était un maître soufi, le soufisme étant un mouvement mystique de l’Islam. Après sa mort, en 1166, sa sépulture devint un lieu de pèlerinage, ce qui explique que 3 siècles plus tard un mausolée lui fut construit. Ce fut le premier patrimoine kazakh reconnu par l’UNESCO, en 2003.

Cet édifice a une valeur singulière en ce que les maîtres constructeurs perses à l’origine de sa réalisation, y ont expérimenté de nouvelles techniques architecturales, qui ont ensuite servi à la construction de Samarkand, ville aujourd’hui située en Ouzbékistan, qui fut la capitale de l’important Empire Timuride.

 murs ornés_compressed

Ce mausolée se situe dans la ville de Turkestan, anciennement appelée Yasi. Il fut construit par Tamerlan, le fondateur de la dynastie des Timourides. Il reste l’une des plus grandes et surtout des mieux conservées de toutes les constructions de l’époque timuride. On sait, en effet, qu’après la mort de Tamerlan, les dirigeants successifs ne l’achevèrent pas et laissèrent la ville de côté.

 inscriptions dôme gros plan_compressed

Lors de votre voyage au Kazakhstan ou en Asie centrale sur la trace de l’ancienne Route de la Soie, allez visiter le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, l’un des édifices historiques les plus importants du Kazakhstan ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Mausolée, Khoja Ahmed Yasawi, UNESCO, Tamerlan, Timuride, temples et mausolées

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s