Voyage au Viêt Nam: La Route Mandarine

Duong cai quan means Mandarin Road in Vietnamese, this is the road that crosses all Viet Nam from North to South. La route mandarine, duong cai quan en vietnamien, a été percée au XIXe siècle par l’empereur Gia Long (fondateur de la dynastie des Nguyen). Elle relie la ville de Cà Mau, au sud du pays, à la ville de Lang Son, dans le nord du pays. Aujourd’hui, son itinéraire est repris par la route nationale 1. Elle fut baptisée Route Mandarine par les Français car, à l’époque coloniale, elle permettait aux mandarins (hauts fonctionnaires) de traverser le pays, et notamment de rejoindre les principales villes de ce pays étirant toute en longueur du nord au sud sous la forme d’un S.

 route mandarine

La route mandarine s’étend sur plus de 1700 kilomètres. Elle part des marécages du delta du Mékong, situés dans le sud du pays, et remonte jusqu’à la frontière chinoise, au poste frontier de Dong Van. La route a une importance capitale pour le pays en ce qu’elle relie les villes majeures entre elles : Ho-Chi-Minh, Nhatrang, Danang, Hue et Hanoï. C’est d’ailleurs la seule route qui existe pour relier la capitale, Ho-Chi-Minh, à Hanoï, sinon il faut prendre le train ou l’avion. Il est donc intéressant de l’emprunter si vous voulez connaître le pays de l’intérieur et découvrir sa culture de manière plus approfondie. En effet, tout au long de la route mandarine, vous croiserez différentes scènes typiques de la vie quotidienne du Viet Nam, que ce soit le séchage des récoltes de riz à même l’asphalte, les embouteillages liés à des buffles sur la route, ou encore des troupeaux de canards, ou sinon les voitures ou camionnettes dont on voit des personnes déborder de tous les côtés. Au gré de la Route Nationale,  le paysage s’alterne entre rizières et autres types de plantations, de magnifiques points de vue sur l’Océan Pacifique ainsi que des petits villages au cœur de collines boisées.

route mandarine 2

Notons cependant que la route est, sur de nombreux tronçons, en assez mauvais état, mais cela n’en rend le spectacle que plus charmant !

Partez à la découverte de cette route mythique, qui vous permettra de connaître en profondeur la culture vietnamienne et vous donnera une toute autre vison du pays !

Contactez pour cela NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure spécialiste de l’Asie.

Viet Nam, route mandarine, route nationale 1, Ho Chi Minh, Hanoï, routes mythiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s