Voyage en Inde: Les déserts du Thar et du Cholistan (Pakistan)

Avis aux voyageurs ! Il est désormais beaucoup plus simple d’obtenir un visa pour l’Inde. Il suffit de remplir un formulaire en ligne avant votre départ, et vous n’avez qu’à récupérer le visa (payant), à votre arrivée en Inde, dans l’un des 9 aéroports principaux du pays. Cela est en application depuis le 1er mai 2015.

Pour célébrer cette nouvelle qui nous ravit ainsi que nos voyageurs, NostaLatina vous fait découvrir 5 articles, présentant chacun un aspect de la culture de l’Inde, ce pays aux milles charmes.

Les déserts du Thar et du Cholistan se situent dans la continuité l’un de l’autre. Le Thar s’étend sur le Nord-Ouest de l’Inde, et il se poursuit par delà la frontière, au Pakistan, et devient alors le désert du Cholistan.

desert thar

Le Thar se trouve dans l’état du Rajasthan, le plus grand état indien, c’est l’état des rois, et sa capitale est Jaipur, la ville rose.

Le désert du Thar s’étend sur plus de 200 000 kilomètres carré. Au niveau de la superficie, le Thar est le neuvième désert subtropical du monde. C’est une étendue semi-aride, à 200 kilomètres de Jodhpur, autour de Jaisalmer, ville fortifiée. C’est notamment de cette ville que partent les nombreuses excursions pour le désert à dos de chameau, en Jeep, ou bien à pieds. L’attraction principale consistant en l’observation d’un coucher de soleil depuis les dunes de sable, comme celles de Sam ou bien de Khuri. L’autre ville du désert est Bikaner.

desert thar 2

Il a une riche biodiversité et comprend plusieurs réserves naturelles. Sa faune est très variée, on y trouve ainsi des caracals, des ânes sauvages, des antilopes pallas, des renards du désert, des grandes outardes indiennes, ou encore des gazelles d’Arabie.

Vous pourrez également partir à la rencontre des Rajputs, vivant dans les petits villages désertiques. Le désert du Thar est le plus densément peuplé au monde (en comprenant la continuité pakistanaise avec le désert du Cholistan), ne vous étonnez donc pas de croiser des habitants vaquant à leurs occupations en plein cœur du désert et de ses oasis. Il tombe cependant moins de 200 millimètres d’eau par an dans le Thar !

D’autres excursions intéressantes à faire lors de votre virée dans le désert du Thar sont la visite du lac de Gadi Sagar Tank, au milieu de jolis temples, ou bien Bara Bagh et ses cénotaphes royaux.

Le désert du Cholistan, quant à lui, est situé dans le Penjab pakistanais. On peut y observer de nombreux sites de la civilisation de la vallée de l’Indus, autour du lit à sec de la rivière Hakra.

desert cholistan

Partez pour un trek en chameau ou Jeep dans le fameux désert du Thar en Inde, ou celui du Cholistan au Pakistan ! Pour plus de détails, contactez NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Inde, Pakistan, Thar, Cholistan, déserts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s