Voyage en Mongolie: La fête de Naadam

Naadam is probably the only mongol word welknown amoung foreiners. Le Naadam, bien connu des voyageurs amoureux d’espace, est un festival national qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet. Ce festival consiste en trois jeux traditionnels mongols : la course de chevaux, la lutte et le tir à l’arc. Le Naadam a été transmis de génération en génération et est reconnu par les communautés mongoles comme une expression essentielle de leur identité culturelle nomade. Il est inclus dans la Liste nationale représentative du patrimoine culturel immatériel de la Mongolie tenue par le Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences.

 Voyage en Mongolie - fête Naadam (1)

Le Naadam mongol est intimement lié au mode de vie des nomades mongols, qui pratiquent depuis longtemps le pastoralisme dans les vastes steppes de l’Asie centrale. Durant le festival de Naadam, on retrouve plusieurs éléments comme les traditions orales, l’art du spectacle, les traditions culinaires, l’artisanat ou encore des formes artistiques telles que le chant long, le chant diaphonique Khomeii, la danse Bie Biyelgee et le violon appelé Morin Khuur sont également des composantes majeures du Naadam.

Les Mongols suivent des rituels et des pratiques spécifiques pendant le festival, notamment le port de costumes spéciaux et l’utilisation d’outils et d’articles de sport particuliers. Les participants vénèrent les sportifs, hommes, femmes et enfants, qui participent aux compétitions et les vainqueurs se voient décerner des titres en récompense de leurs exploits. Les chants de prières et poèmes rituels sont dédiés aux candidats dans   les événements.

 Voyage en Mongolie - fête Naadam (3)

Tout le monde est encouragé à participer au Naadam, ce qui favorise la participation et la cohésion de la communauté. Les trois sports pratiqués sont directement liés au mode et aux conditions de vie des Mongols, et leur transmission est traditionnellement assurée par les membres de la famille dans le cadre de l’apprentissage au sein du foyer, bien que des modes de formation plus formels soient récemment apparus pour la lutte et le tir à l’arc. Les rituels et coutumes du Naadam mettent en outre l’accent sur le respect de la nature et de l’environnement.

Voyage en Mongolie - fête Naadam (2)

N’hésitez pas une seconde, et venez vous imprégner d’une importante coutume mongole, en participant au Naadam à Ulan Bataar. Préparez-la avec NostalAsie, votre agence spécialiste des voyages sur-mesure en Asie. Si vous avez des questions et souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog et le site internet de NostalAsie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s