Voyage en Inde: Le Fort d’Agra

Amis Nostaliens, nous avons le plaisir de vous informer que, depuis le 1er mai 2015, il est tout simple d’obtenir un visa pour l’Inde. Il suffit de remplir un formulaire en ligne avant votre départ, et vous n’avez qu’à récupérer le visa, à votre arrivée en Inde, dans l’un des 9 aéroports principaux du pays.

A cette occasion NostaLatina vous fait découvrir 5 articles, présentant chacun une des facettes de la culture de l’Inde, ce sous-continent magnifique et surprenant.

Le Fort d’Agra est à proximité immédiate du Taj Mahal. Il est moins imposant mais tout aussi impressionnant, avec sa circonférence de 2,4 kilomètres ! La forteresse renferme plusieurs palais, des salles de réceptions ou encore plusieurs mosquées. Cette citadelle est un des témoignages les plus importants du style impérial moghol.

 fort agra 2

Le fort d’Agra est aussi appelé le fort rouge, en raison de sa construction en grès rouge ocre.

La forteresse est doublée d’une enceinte, mesurant près de 20 mètres de haut, sur un diamètre de 2,5 kilomètres. Le fossé séparant la citadelle et la muraille a, quant à lui, une profondeur de 11 mètres et une largeur de 9 mètres !

Cette petite ville dans la ville fut construite entre 1565 et 1571, par l’empereur Akbar. Agra est le symbole de la fusion entre l’art perse et l’art hindo-musulman, en témoignent les magnifiques décors gravés dans le marbre blanc du bâtiment.

Le fort a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983. Il est construit plus de 60 ans avant le Taj Mahal, mais la construction du Taj Mahal à proximité (environ 3 kilomètres) s’explique par la volonté de former un ensemble unitaire de l’architecture moghole dans la région de l’Uttar Pradesh.

fort agra 1

Les deux édifices sont situés au bord de la rivière Yamunâ, au sein de la ville d’Agra, capitale de l’époque. C’est pour cette raison que le fort rouge y est construit : il faut protéger la ville de potentielles attaques. Mais le fort devient rapidement la résidence impériale, dès 1627, sur la décision de Shah Jahan, empereur à l’origine de la construction du Taj Mahal, mausolée dédié à sa défunte femme préférée, Mumtaz Mahal.

Les deux monuments sont entourés des magnifiques jardins du Taj Mahal, ou Shah Jahan Gardens.

Lors de votre voyage en Inde, vous ne manquerez évidemment pas la visite du Taj Mahal, mais pensez à visiter le fort d’Agra, juste à côté, vous ne serez pas déçus ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s